Ouvrages, publications sur les complots bien orchestrés

femmophobie.com

CONCOURS SERVICESMONTREAL.COM
BILLETS  ET  CD GRATUITS
en collaboration avec le Festival International Nuits d'Afrique
Vidéos de la chanteuse africaine DOBET GNAHORÉ

ServicesMontreal.com maintenant sur FACEBOOK
http://www.facebook.com/pages/Montreal-QC/ServicesMontrealcom/114332028613026
J'aime

Expositions
  Imagine la PAIX - Woman is the Nigger of the World
  Dessins pour la paix - vidéos de Plantu et Kichka

Films et documentaires grand écran
  8, Les 8 objectifs du Millénaire pour le développement

  Le magicien de Kaboul
  LA TERRE VUE DU CIEL et HOME, les films de Yann Arthus-Bertrand
  Le monde selon Monsanto

  La fin de la pauvreté ? (The End of Poverty?)

Idée saugrenue, idée du peuple qui en a marre
  Envoyez une lettre aux soldats canadiens - en date du 7 juillet 2009, 124 hommes et femmes de l'armée canadienne sont morts dans une guerre étrangère en Afghanistan en raison de l'engagement du gouvernement conservateur canadien originaire de l'Alberta aux sables bitumineux archipayants et archipolluants

Conférences
  Entretiens du Centre Jacques Cartier à Montréal
- il y a loin de la coupe aux lèvres...

Théâtre
  On a joué Hamlet à l'Africaine au MAI et c'est fabuleux

Livres
  Québec ville assiégée 1759-1760, d'après les acteurs et les témoins de l'époque
  Labelle et Camillien - Deux figures du populisme canadien-français le Nelson Mandela québécois, détenu 694, apathie politique...
  Géopolitique d'une ambition inuite - Le Québec face à son destin nordique
  H2O inc., un thriller écologique sur l'eau du Québec
  Pourquoi la Francophonie ?
  Dans l'ombre de Marc Lépine, roman sur une tuerie de femmes

Comédie musicale
  Si ALYS m'était chantée, la première grande star international du Québec fut internée à son retour

Musique
  Heal the World

CD
  La bonne musique en français, avant la femmophobie

Coffret DVD
  Une révolution tranquille 1960-1980 - Coffret de 2 DVD - 4 heures et 30 minutes sur la naissance du Québec moderne - Un documentaire vivant pour raconter et expliquer le Québec à tous les Québécois, par l'histoire

Des héros ordinaires
Un livre d'espoir, des histoires vraies de « l'impunité, le cynisme et l'intimidation » entourant la corruption
Auteure : Eva Joly
Éditions Les Arènes, Paris

« d'un pays délabré
où 70% de la population vit dans la misère la plus complète,
disposerait lui (le chef d'État)
de pas moins de... cent douze comptes bancaires en France !
Ainsi que de dix-huit propriétés,
dont une grande villa [...]
dont la rénovation n'a de surcroît jamais été payée à l'entrepreneur local. »
(p. 166)


Montréal, le 7 juillet 2009


Le signe d'une embuscade parfaite c'est quand tout semble normal
Entre le chanteur BONO et ses musiciens qui ont quitté l'Irlande pour une adresse fiscale à Amsterdam quand le groupe U2 passé millionnaire s'est fait réclamer un impôt minimum par son pays natal et certains présidents africains agissant comme celui dont quelques avoirs sont cités en rubrique, en passant par les individus qui en raison de leur clan protégé ne seront jamais traduits en justice, la magistrate norvégienne Eva Joly, avec Maria Malagardis, publie un hommage à ces héros qui, parce qu'ils et elles croient en l'être humain, osent dénoncer, faire la preuve, s'opposer, ne pas céder aux pressions des malfrats et des abuseurs dans le but de faire cesser, sinon au fur et à mesure amoindrir la corruption qui donne des passe-droit aux uns et permet, et même encourage des fortunes incommensurables au détriment de l'inacceptable et insupportable immense pauvreté des autres.

« L'ampleur de la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux » (p. 186-187)
« La technique la plus répandue est celle des prix de transfert, qui permet à une multinationale de maquiller ses comptes pour payer moins d'impôts dans le pays où elle est implantée. C'est un crime économique [...] Le système est très simple: la société mêre vend son pétrole, ou son minerai, à une filiale installée dans un centre offshore. Le prix est délibérément sous-estimé. La filiale de revendre ensuite rapidement pétrole ou minerai, au prix fort cette fois-ci. »

La finance sans loi
On n'y parle peu ou pas du Canada dans ce livre ; ce n'est pas parce que cela n'existe pas en notre beau grand pays qui fut un jour officiellement le plus beau pays du monde dans lequel il fait le plus meilleur bon vivre...

« De pots-de-vin, commissions ou dessous-de-table versés pour séduire un cient ou s'emparer d'un marché (p. 76)
« Car le paradis dévoile vite sa face obscure [...] l'hédonisme proclamé des collègues et amis cache mal une atmosphère oppressante » (p. 32). « L'argent optimisé échappe aux caisses de l'État. Et pour faire face aux dépenses, la charge retombe alors sur ceux qui n'ont pas les moyens de frauder : les classes moyennes, les pauvres, les citoyens ordinaires, mis plus lourdement à contribution pour combler le manque, et faire fonctionner les hôpitaux, les écoles, la police et tous les autres services publics » (p. 33).

« Mais un jour, trois petit vieux viennent toquer à sa porte » (p.36)
Dans la première histoire relatée qui concerne les paradis fiscaux, l'île de Jersey, la corporation de la ville de Londres avec laquelle «  toutes ces confrontations, ces rappoirts de force, ces coups de poing sur la table » et avec qui  les « négociations pour améliorer la législation et limiter les risques de pots-de-vin tournent au dialogue de sourd » (p. 80), et autres lieux de haute voltige financière :

« En 2005, Tax Justice Network avait estimé à plus de 10 000 milliards de dollars les richesses accumulées dans les caisses des centres offshore » [...] Mais l'ONG a également calculé que cette somme vertigineuse, planquée à l'ombre, privait chaque année les États de 255 milliards de dollars de recettes fiscales » (p. 38).

On est loin du douanier Rousseau
Consacrant un chapitre aux soldats inconnus de Transparency International, Eva Joly partage des révélations estomaquantes tout au long de ce livre où il est également question de British Aerospace et des cadeaux que la société offre à ses clients, d'Exxon qui avait une mine au Chili, des mêmes décideurs politiques qui jouent à la chaise musicale, de la Suisse et ses banques, d'hypocrisie, d'indifférence, de complaisance, de croyances anciennes selon lesquelles l'abolition de l'esclavage aurait un impact négatif sur l'économie de Liverpool, d'un palais « appartenant à un simple fonctionnaire des Douanes », du meurtre impuni d'un Bulgare à Paris, de Naples, de Slovénie, ainsi que... de Bernard Madoff et du mea culpa d'Alan Greenspan qui croyait que « le marché pouvait s'autoréguler, sans contrôle » (p. 175).

Comment les PM canadiens balaient-ils devant notre porte?
« Le monde est une petite planète et ce que nous pratiquons au-delà de nos frontières finira par nous contaminer nous aussi. Tout se tient « la pollution, le pillage des ressources, la pauvreté persistants, les flux financiers illicites, les paradis fiscaux... La lutte contre la grande délinquence financière m'a appris qu'il faut traiter le cancer de la corruption au coeur, avant qu'il se diffuse. Aussi j'ai voulu donner la parole à un certain nombre de grands témoins de l'ampleur de ce fléau en Europe. Il faut d'abord balayer devant notre porte. » (Préambule, p. 15)

Si Hubert Aquin était toujours en vie, il aurait du matériel pour plusieurs suites à son roman Prochain Épisode
Bref, un livre courageux et remarquable, à lire, à relire et à citer dans des démarches réfléchies, venant de la base - du peuple qui en a marre d'être pauvre et de payer pour les infiniment plus nantis - auprès de nos gouvernements pour espérer et mettre en place un monde plus juste.

Pourquoi faire ?
« Utopie ? Mais qui aurait parié sur la chute du mur de Berlin en 1982, quand le général Jaruzelski mettait au pas la Pologne ? Qui aurait parié sur un Président noir, à la tête de la première puissance du monde, lorsque Martin Luther King a été assassiné ? » (p. 191)

L'auteure, Eva Joly, aux éditions Les Arènes


Le syndrome Bien voyons donc
Messieurs, paniquez et ralliez-vous encore plus, c'est l'heure Y
Coffret DVD FÉLIX
Vidéoclip Le cri du peuple

L'art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde
L'âme du minotaure
L'homme qui aimait les chiens

Guides de voyages et livres d'histoire et de géopolitique sur le Québec

LIVRES, CD, DVD

Eva Joly à l'émission Thé ou Café

logo servicesmontreal.comPour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Vidéos ServicesMontreal.com
Quoi faire à Montréal
Recherches Internet