LIVRES : Un premier titre uniquement en numérique, mieux, du texte en vieux français disponible uniquement en format PDF

1760, les derniers jours de la Nouvelle-France

Auteur : Réal Fortin
Les éditions du Septentrion, Québec
Collection Septentrio(n)umérique

Contenu historique québécois et canadien, recherches par mots-clés, conquête de Montréal et régions, Amherst


Montréal, le 4 mai 2010


Un des meilleurs éditeurs québécois innove : Septentrion publie son premier titre uniquement disponible en version numérique. Il s'agit du nouveau livre de Réal Fortin intitulé 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France qui comporte des journaux britanniques traduits et annotés par l'auteur. 

Pas seulement pour retrouver un vieux courriel
Un livre numérique, c'est génial pour tous ceux et celles qui veulent lire à tout moment et en tout lieu sans se donner des airs de mineur avec lumière au front, sans trimballer un lourd sac à dos, mais bien plus : le livre numérique incorpore toutes les fonctionnalités de la bibliothèque d'aujourd'hui, tout particulièrement la recherche par mot clé à l'intérieur même du livre. Donc, faisons une petite expérience.

Amherst - Mission de repérage numérique
Disons que l'on se demande d'où vient l'appellation de cette rue montréalaise. On est tombé vraiment sur le bon livre pour en apprendre un peu plus sur le personnage à qui elle fait honneur. Les extraits sélectionnés plus loin lui seront consacrés.

Les femmes à l'époque des guerres dirigées par Amherst
On ne parle que peu des femmes dans ces manuscrits originaux de guerre britannique, si peu et si mal.


Les hommes et les lieux mentionnés
Les hommes pour la plupart ne sont pas tellement mieux traités ni considérés : on y raconte les cours martiales qui se chargent de condamner les rebelles aux coups de fouet. Les écrits contiennent aussi des pensées sur l'évolution de la guerre, la température, l'inconfort, des noms de lieux qui ont pu changer depuis cette époque, des descriptions d'embarcations comme le brick, les arrivées et départs de compagnies, Montréal, Québec, le lac Champlain, la Nouvelle-Angleterre, Chambly, l’île aux Noix, Caughnawaga / Kanawake, La Prairie, Sorel, Sainte-Thérèse, etc.

Acheter un livre en format numérique
Puisqu'il ne s'agit pas de l'achat d'un livre papier en ligne mais bien de l'achat d'un livre dont on tourne les pages en pressant sur une flèche et dont on retrouve les passages en effectuant une recherche, il faut s'adresser aux libraires spécialisés qui sont : http://www.livresquebecois.com, ou  www.jelis.ca, ou encore  www.immateriel.fr et bien évidemment pour celui-ci ainsi que 340 autres livres numériques tirés de leur catalogue, le site Internet des éditions du Septentrion http://www.septentrion.qc.ca.

Même épuisé, on le trouvera encore
Plusieurs titres, épuisés en version papier, sont toujours disponibles chez Septentrion en PDF. Peu importe qu'ils soient papier ou numérique, Septentrion porte le même soin éditorial auquel il a habitué son lectorat. C'est le cas de 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France.

EXTRAITS

« Les textes originaux de ces manuscrits sont, pour la plupart, introuvables dans les bibliothèques québécoises et même aux États-Unis soit parce qu’ils ont été publiés il y a très longtemps (généralement dans des cahiers de sociétés d’histoire) ou qu’ils sont inédits (donc non édités) et conservés aux archives nationales.» (p. 7 Avant-propos qui explique également très bien la difficulté de comprendre et de traduire les textes anciens en raison du fait entre autres qu'ils n'identifient pas toujours les mêmes lieux ou embarcations de la même manière).

« 28 [octobre]. Le général Amherst est parti pour ses quartiers d’hiver. » (p.186, Cahier de David Holdin acheté à boston, le 1 avril 1760dont la première inscription se lit comme suit en page 143 : « Jeudi, le 20 février 1760. Moi, David Holdin ai été inscrit dans la compagnie du capitaine Leonard Whiting pour participer à l’expédition pour la conquête du Canada.»)

« Mercredi, le 20 La nuit dernière un déserteur français est venu dans notre camp. Il nous a rapporté -que le général Murray bombardait Montréal avec ses vaisseaux [...] Aujourd’hui, tous les hommes disponibles sont affectés à des tâches. Les fortifications vont bon train. Hier, nous avons reçu une missive du général Amherst ; j’ai l’impression qu’elle contient l’approbation de la sentence de la cour martiale concernant le lieutenant John Richmon à l’effet qu’il a été démis de ses fonctions. » (p. 268, Thomas Moody, août 1760)

« On apprit à Montréal par quelques Sauvages des Cinq Nations, que le Gros de l’Armée Angloise viendroit par les Rapides dans le Fleuve St Laurent, au-dessus de Montréal, sous les Ordres du général Amherst ; et que M. Murray avec les troupes Angloises qui avoient hyvernées à Québec devoit monter le Fleuve St Laurent pour faire sa Jonction avec le Général Amherst dans l’Isle de Montréal.» (p. 285, Annexe, La bataille de l’île aux Noix selon le Chevalier Johnstone dont une courte bio nous renseigne qu'il a été aide de camp sous Montcalm ainsi que quelques notices en page 283 : « Né en Écosse en 1719, il se retrouva, vingt-six ans plus tard, aide de camp de l’armée de rebelles dirigée par le prince Charles le Jeune Prétendant.»)

AUTEUR

Réal Fortin (Le Fort de Chambly et Louise de Ramezay et son moulin à scie)

On peut par ailleurs feuilleter quelques pages de chacun de ces deux très livres à partir du site des Éditions du Septentrion, à la page suivante pour le titre numérique 1760, les derniers jours de la Nouvelle-France : http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=2451

Livres, musique, CD, DVD

Guides touristiques et publications sur la ville de Québec et la province de Québec
LIVRES D'HISTOIRE sur la CONQUÊTE de la Nouvelle-France par les Anglais

Journal d'un fils de la liberté 1838-1855

À table en Nouvelle-France

Le Canada et la guerre - Essai sur l'engagement militaire canadien, de Laurier à Harper

Géopolitique d'une ambition inuite - Le Québec face à son destin nordique
L'Année des Anglais - La Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête


Montréal logo ServicesMontreal.com
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal, les calendriers

Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
Recherche Internet