La saga de Mercedes Leroyer
1ère partie : Louisiane
2ème partie : Arizona
(3ème partie : Californie)

La trilogie d'espoir d'une aventurière chez des peuples survivant à leur extermination prévue

Auteure : France Valiquette (rencontrée au SLM, voir la vidéo)
Éditions Manuka


Montréal, le 6 décembre 2009


Basés sur les voyages mêmes de l'auteure, les romans de France Valiquette sont empreints de curiosité humaine, d’espoir et de soif de vivre dans lesquels l'héroïne Mercedes Leroyer amène le lecteur à percer le mystère de deux peuples vivant dans le sud des États-Unis, les Cadiens et les Navajo, deux peuples ayant a priori peu en commun sinon d’avoir tous deux failli être exterminés par l'histoire. Elle-même confrontée à choisir entre l’ombre et la lumière, elle cherche à comprendre en passant un peu de temps chez eux et en leur compagnie.

Les deux romans font tous deux partie d'une trilogie mais racontent deux histoires similaires mais profondément indépendantes l'une de l'autre (on n'a pas besoin d'avoir lu la première partie pour apprécier Arizona). Les deux romans mènent à la découverte de peuples ayant survécu aux attaques existentielles de toutes sortes.

France Valiquette a fait quinze voyages en Louisiane avant de commencer à écrire cette saga par le biais de laquelle on entend battre l'âme d’un peuple à travers sa culture, ses coutumes et surtout sa musique. L'auteure en est d'ailleurs venue à aimer cet État de tout son coeur. De là lui est venue l'idée de partager une parcelle d’elle-même à travers son héroïne, Mercedes Leroyer; une femme de cœur qui oscille entre le Québec et la Louisiane, entre les connaissances spirituelles et le monde scientifique moderne.

Dans Arizona, l'héroïne incarne tous les possibles et poursuit sa longue quête dans le but de comprendre comment les Navajo ont réussi à vaincre l’adversité et surtout comment ils sont parvenus à s’en sortir, au lieu de s’effondrer malgré leur refoulement jusque dans le désert aride où la survie est plus que difficile.


EXTRAITS

«Elle n'avait toujours aucune idée comment elle allait lui expliquer ce qui s'était passé. Il la fit passer dans son bureau et lui offirit un café qu'elle refusa. Il prit place derrière son bureau. Il la regardait intensément. Il avait de beaux yeux noirs perçants qui plongeaient jusque dans les profondeurs de son âme. Ses cheveux presque aussi noirs étaient légèrement bouclés et beaucoup trop longs pour un shérif. Il ne portait pas d'anneau au doigt. » (Louisiane, p. 95)

« Mercedes regardait la salle à manger ; c'était magnifique. Un grand foyer ovale occupait une partie du mur central, tandis que les autres étaient recouverts de tapisseries, de peintures. On retrouvait également de très belles poteries. Ce peuple avait des talents artistiques incomparables. Le café avait été servi sur la terrasse devant les Grands Canyons. Ekis jeta un coup d'oeil vers Mercedes, l'italien la talonnait depuis un bon moment. Il s'apprêtait à s''excuser pour la rejoindre quand il croisa le regard de celui qu'il appelait le grand guerrier Maori. » (Arizona, p.77)

ServicesMontreal.com a rencontré l'auteure qui partageait son stand avec d'autres auteurs indépendants au Salon du Livre de Montréal 2009. Voici comment elle présente sa trilogie :



Livres, musique, CD, DVD
Place du 6-décembre-1989

Parcs nationaux du Far West - Coffret DVD + 1 CD + 1 CD-ROM
Guide de voyages Ulysse Sud-Ouest américain

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers, parmi lesquels :
Activités reliées aux arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Décembre
Activités et concerts de Noël
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

femmophobie.com
Recherche Internet