Nestor et les oubliés

Un documentaire de 75 minutes signé Benoît Pilon

Montréal, le 16 août 2006

Nestor et les oubliés trace le portrait de Louis-Joseph Hébert, alias Nestor. Orphelin de la période de Maurice Duplessis, né dans une poubelle comme il dit et placé dans une crèche pour y passer toute son enfance.

Nestor, au charisme indéniable et au verbe imagé, fascine par son allure de vieux motard à bicyclette et par son amour des gens et de la vie, et surtout par la force de son instinct de survie et d'ingénieur Système D. Nestor est un battant, un survivant attachant qui impose le respect. Aujourd’hui, il soutient ses ex-compagnons de l’orphelinat d’Huberdeau dans leur lutte pour regagner leur dignité perdue. Un combat entre David et Goliath où rires, larmes et fraternité s’entremêlent quotidiennement.

Avec la finesse de Benoît Pilon (ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ), ce documentaire nous en apprend beaucoup sur ce qui se passait réellement dans les anciennes crèches qui n'étaient absolument pas des établissements de gardiennage de jour pour enfants en bas âge, mais plutôt des orphelinats tenus par des représentants de Dieu parfois sataniques. Plus encore, on sort de là avec des questions pas évidentes dans la tête car si le documentaire tourne autour du comment de l'histoire de ces délaissés par leur famille par nécessité ou par obligation durant les années 1930 à 1965, il reste a définir le pourquoi et le qui et comment corriger puisque bizarrement, c'est aux «coucous» du gouvernement de Québec que l'on s'adresse pour obtenir excuses et réparations alors que ce sont des représentants de la religion catholique romaine qui ont fait le contraire de ce qu'ils prêchaient et ce, pendant une longue période noire de cette province où autorités religieuses et gouvernementales travaillaient de pair et laissaient se construire la Voie maritime du Saint-Laurent qui allait vraiment aider à enrichir le Haut-Canada. Mais bon, on déborde du sujet...

Un très beau sujet, par ailleurs. Un film documentaire qui vaut franchement le déplacement. Aucune lenteur et belles images de Montréal et du Québec, incluant le Calvaire d'Huberdeau. Vibrants témoignages aussi de filles-mères, victimes à un pourcentage étonnant d'hommes qui étaient déjà mariés. Pour tout savoir, Nestor et les oubliés sera présenté en première mondiale le 28 août 2006 dans le cadre de la 30e édition du Festival des Films du Monde de Montréal et prendra l'affiche du cinéma Parallèle le 8 septembre suivant.

Festival des Films du Monde de Montréal 2006

Pour en savoir plus sur Montréal
Sortir à Montréal, Cinéma
Quoi faire à Montréal à Pâques
Articles sur Montréal
Quoi faire à Montréal