L'OSM : Les Grands Concerts / Gil Shaham et le romantisme d’Elgar

Montréal, le 14 janvier 2004

Pour son premier concert de l'année, l'OSM - dont les musiciens portaient chandails rouges sur pantalons noirs en protestation de leurs conditions de travail - a présenté sous la direction de David Zinman deux grandes pièces, d'abord du compositeur britannique Elgar avec le virtuose Gil Shaham en solo et, en deuxième partie, la classique Symphonie no 4 de Brahms.

Gil Shaham a offert au public montréalais une performance magistrale malgré la difficulté d'exécution du Concerto pour violon d'Edward Elgar, lequel présente à la fois le flegme et l'angoisse sans pratiquement jamais laisser à son interprète la moindre pause.

Hyperliens
Gil Shaham
Film au FIFA 2004 : ELGAR – FANTASY ON A COMPOSER ON A BICYCLE
Concerto pour violon d'Edward Elgar (site du compositeur, en anglais)

Description de l'événement (source : OSM)

Les mardi 11 et mercredi 12 janvier 2005 à 20 heures
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

David Zinman, chef d'orchestre
Gil Shaham, violoniste

Au programme :
Edward Elgar Concerto pour violon
Johannes Brahms Symphonie no 4

Les Grands Concerts / Gil Shaham et le romantisme d’Elgar

Doté d’une grande sensibilité musicale, Gil Shaham est devenu, en quelques années, l’un des violonistes les plus recherchés de sa génération. Né en 1971, il a fait des débuts encensés à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre symphonique de Jérusalem. En 1989, il remplace au pied levé Itzhak Perlman. Depuis ce jour, il multiplie les présences sur les plus grandes scènes du monde. Sa dernière présence avec l’OSM en avril 2003 a été particulièrement remarquée par la critique et le public qui avait loué la beauté de son timbre et sa virtuosité. Il interprétera le Concerto d’Edward Elgar, créé par Fritz Kreisler en 1910. L’œuvre, de vastes proportions et aux difficultés techniques redoutables, reste entourée de mystère, avec en exergue de la partition « Ici se trouve enchâssée l’âme de ..… » (Si Elgar n’a jamais révélé le nom de la personne à qui appartenait cette âme, plusieurs ont avancé le nom de Alice Stuart-Wortley, dont le prénom correspondrait tout à fait au cinq points qui figurent à la fin de la phrase en question.) Mais la meilleure interprétation appartient sans doute au biographe Michael Kennedy, pour qui « peu importe l’identité de cette âme, puisque le Concerto enchâsse celle du violon ».

Gil Shaham profitera de son passage à Montréal pour offrir une classe de maître le 12 janvier de 11 h à 14 h à la Salle Gabriel-Cusson du Conservatoire de musique de Montréal.

David Zinman, directeur musical du Tonhalle-Orchester de Zurich pour une dixième saison consécutive, anciennement directeur musical du Baltimore Symphony Orchestra, renommé pour son ouverture face à la musique contemporaine et l’attention qu’il porte aux techniques d’interprétation d’époque, dirigera la Quatrième Symphonie de Johannes Brahms, une « symphonie d’automne » selon l’auteur Claude Rostand, considérée comme la plus classique des symphonies de Brahms.

Réservations :
Billets en vente sur osm.ca ou au (514) 842-9951 (billetterie OSM) ou (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts)

Hyperliens
OSM
Place des Arts Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
English Articles