Les Boréades de Montréal
Sensibilité 1750

Montréal, le 25 février 2005

Les Boréades de Montréal ont donné, hier soir à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, un programme intéressant de deux heures composé de musique que l'on n'entend que rarement. A l'honneur, la flûte traversière, qui à cette époque a remplacé définitivement la flûte à bec, et plusieurs compositeurs dont trois fils de Jean-Sébastien Bach : Wilhelm Friedemann (le fils aîné, 1710-1784), Carl Philipp Emanuel (le plus illustre, 1714-1788) et Johann Christian Bach (son plus jeune fils avec sa seconde épouse, 1735-1782) ainsi que d'autres compositeurs baroques : Carl Stamitz, Friedrich Hartmann Graf. On retrouvait également au programme de la soirée un duo composé par l'immortel Ludwig van Beethoven et, la plus jolie pièce de la soirée, un trio de Haydn.

Le soliste invité, l'un des flûtistes hollandais les plus en vue de la scène baroque internationale, Marten Root, directeur artistique de l'ensemble Schönnbrunn et premier flûtiste de l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliot Gardiner, a apporté une note de sensibilité plus visuelle que les musiciens d'ici. C'est chouette quand un musicien se laisse un peu porter par la beauté et les mouvements... un tout petit peu.

Ce concert a été enregistré par Espace musique qui le diffusera le 7 mars 2005 dans le cadre des radios-concerts à 20 h. Par ailleurs, Orchestre Révolutionnaire et Romantique est le personnage principal d'un film intitulé EROICA qui sera présenté dans le cadre du 23e Festival International du Film sur l’Art du 10 au 20 mars 2005 à Montréal.

Il sera repris ce soir à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal et ce dimanche au Stewart Hall de Pointe-Claire.

Hyperliens
Les Boréades de Montréal

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Espace Musique
Chapelle historique du Bon-Pasteur et Stewart Hall
23e Festival International du Film sur l’Art

Réservations d'hôtel

Pour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français