L'auteure, Rosette Pipar, et la relationniste dans cette vidéo sont une seule et même personne

Vitrine culturelle montréalaise - Quoi faire à Montréal



Nouvelle édition littéraire MARCEL BROQUET
Désir d'écrire, essai intimiste
Auteure : Rosette Pipar


Montréal, le 24 décembre 2008


Tout être
possède en lui le complément essentiel,
le talent créateur, celui qui,
par quelque médium que ce soit (...)
peut et doit prêter voix
et laisser exister cet autre soi.

(p. 147)


Raison ou passion, que choisir ?

L'auteure est une surfemme d'aujourd'hui, une femme de 50 ans qui surpasse toujours les attentes dans son travail, une femme d'affaires passionnée et ambitieuse, autonome dynamique, capable de gagner son pain et libre d'aimer les hommes qu'elle rencontre. Pourtant, cette femme n'a jamais su s'accorder à elle-même le cadeau incomparable d'écouter son soi à elle, son âme, ses désirs d'épanouissement véritables qui ne passeraient plus toujours par les autres mais qui s'attacheraient à guérir ses maux à elle, s'occuper pour une fois de ses besoins à elle.

Désir d'écrire, essai intimiste

La voix, le personnage principal du roman de Rosette Pipar, c'est son désir d'écrire, enfoui au plus profond d'elle-même et toujours mis à l'écart pour les besoins de sa vie professionnelle et de ses aventures amoureuses. Toujours jusque là les clients et les mari ou amants prenaient la priorité et posaient leur préséance et leurs urgences par-dessus les siennes. Dans ce roman, son désir d'écrire devient maître céans. Et c'est super intéressant d'entendre cette voix habituellement muette ou en tout cas majoritairement silencieuse qui arrive tout de même à se faire entendre par le biais d'entraves, de maladies, etc. L'auteure croit que cette voix, nous l'avons tous en nous mais que plusieurs personnes ne l'écoutent jamais. Et Rosette Pipar a décidé de nous révéler la sienne et par là même de nous décrire ses émotions, ses craintes, ses remords, ses inquiétudes, ses ressentiments... Pour une fois, elle ne travaille plus à promouvoir l'expression artistique des autres mais les siennes propres. Il s'agit vraiment d'un livre intimiste de l'âme, une autobiographie des sentiments racontant ses hommes, ses questionnements, ses peurs, ses doutes, ses piétinements et, en fin de compte, sa quête de l'essentiel.

Extraits

Ils sont nombreux les extraits attachants que l'on voudrait citer mais en voici quelques-uns au hasard des pages marquées pendant la lecture :

« Penses-tu vraiment que tes agissements, tout nobles soient-ils, réussissent à combler ce gouffre qui t'habite ? » (p. 52)

« Seuls les garçons y avaient accès dès la fin des études primaires. Pour quelque obscure raison, les filles ne pouvaient les rejoindre qu'à l'âge de quinze ans, après le premier cycle d'études secondaires. » (p. 53)

« Tu t'es abaissée à travailler pour des gens sans respect, sans scrupules. (...) Tu n'avais pas voulu jouer aux guerres de pouvoir, tu te croyais plus forte, mais la brebis fut avalée par les jeunes loups. » (p. 34)

L'auteure Rosette Pipar est née et a grandi à Bruxelles en Belgique, puis est venue vivre et travailler à Montréal après avoir poursuivi des études à Cambridge, en Grande Bretagne. Elle est, depuis l'enfance, artiste dans l'âme, ce qui lui a permis de gérer la carrière d'artistes qui s'accomplissaient. Elle a entrepris des études à l'Université de Montréal qui lui ont permis de travailler à titre de journaliste, animatrice, organisatrice d'événements, relationniste et consultante en communications. Elle aborde à présent sérieusement sa passion vitale, l'écriture.

Pour en savoir plus sur Montréal chronique livres, musique et vidéos de ServicesMontreal.com
Quoi faire à Montréal - calendriers culturels
Articles récents - Arts et culture, tourisme à Montréal
Idées cadeaux - Salon du Livre de Montréal 2008