La danse du condor amérindien
Auteur : Don Marcelino

Louise Courteau éditrice

Montréal, le 7 novembre 2006

L'éditrice Louise Courteau vient de publier un livre des plus intéressants sur les retraites du silence qu'organise régulièrement Don Marcelino, médecin amérindien.

Ce livre invite à la réflexion véritable, au retour à la source de l'être humain, à la vraie recherche de soi par le biais d'une méthode amérindienne. La simple lecture du livre peut cependant permettre une petite réflexion grâce aux multiples encadrés couvrant chacun une page complète.

Courts extraits
« Dans cette retraite, c'est aussi prendre le temps. (...) c'est un choix pour vivre à un autre rythme, commencer à ralentir les gestes machinaux ... » (page 33)
«... une terre où règneront la justice, la paix et l'amour » (page 49)

« Aime ton frère
comme toi-même,
pas plus que toi-même...

Il faut que tu saches
que
toutes les forces vivantes de l'univers
se croisent
dans
le coeur de l'homme. »
(encadré, page 108)

Ce livre trace aussi le portrait des Amérindiens, de leur situation de vie, de survie, de leur langue, de leur patrimoine, pays par pays en Amérique latine à commencer par le pays d'origine de Don Marcelino, le Pérou, parlant des Yora, du Chili, du Honduras, du Paraguay, de Porto-Rico, de République Dominicaine, d'Argentine (les Wichi), du Nicaragua, de la Bolivie, du Brésil (Les Awa, Guarani, Macuxi), au Costa Rica, en Uruguay, au Guyana, en Guyane française, au Vénézuéla, au Mexique, au Salvador, au Surinam, en Colombie, en Équateur, au Guatemala, au Panama, puis, à la suite de ces pays, on nous raconte les Innus, Amérindiens de la plus grande partie de la péninsule du Labrador, au Québec, à l'est du Canada que l'on a aussi appelés Montagnais-Naskapi, vivant au sud des Inuits anciennement appelés Eskimos (ces derniers ne faisant pas partie de la couverture du présent livre).

Il y aurait ici une belle combinaison à faire avec l'exposition qui commence aujourd'hui au musée Pointe-à-Callière sur les Iroquoiens et par rapport auquel une nouvelle parution lancée hier soir semble très intéressante et fera l'objet d'un article à venir sous peu.

La danse du condor amérindien de Don Marcelino

Sur les traces d'un peuple disparu - Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs, exposition au musée Pointe-à-Callière
Les Iroquoiens du Saint-Laurent, peuple du maïs


Montréal

Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal