Le «bitchage» • Guide de survie • 25 conseils indispensables

Guide complémentaire au Best Seller qui s'est vendu à 3 000 exemplaires en 10 jours

Pour survivre aux bitcheuses et à leurs bassesses, harcèlement, lynchage, élimination, besoin de régner
Pour se réformer si on parle dans le dos des femmes
Pour régler la situation infernale si on est gestionnaire

Nouvelle vidéo de l'auteure

Auteure : Marthe Saint-Laurent
Béliveau éditeur, Montréal (Québec)


Montréal, le 30 avril 2010


Il ne faut pas avoir honte d'être bitché
C'est ce que nous répète la gourou des femmes québécoises, Marthe Saint-Laurent, dans son complément à son livre Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage» portant sur les véritables drames que se causent les femmes entre elles en se parlant dans le dos, lequel livre lui a valu d'innombrables témoignages. Le guide de survie se présente un peu différemment de son best-seller de l'an dernier, avec des encadrés mettant l'accent sur des résumés ou des points importants à retenir, un format rappelant les présentations d'affaires.

Qu'est-ce qu'être bitché? Un exemple
Vous entretenez depuis 1 ans, 2 ans, 5 ans ou 10 ans une relation idéale avec un client. Soudain, un jour comme un autre, son regard change sans que rien ne se soit passé entre vous pour le justifier. Son opinion de vous se transforme, son attitude devient hésitante et son comportement à votre égard passe graduellement du blanc super blanc au gris très très foncé. Vous ne comprenez pas mais vu que vous n'avez rien à vous reprocher, vous vous dites qu'il est probablement confronté à des problèmes qui ne vous concernent pas.

Erreur !
Vous regardez autour et remarquez que ce sourire n'est pas le seul à s'être transformé en moue. Et vous avez beau faire des efforts titanesques pour balayer les pensées parano, rien n'y fait : vos relations se dégradent et vous n'avez aucune idée d'où ça vient ni pourquoi. Réponse : quelqu'une - et possiblement des suiveuses - se sont payé votre réputation ou encore détruit votre couple et planifit d'anéantir vos affaires en votre absence.

Bitcheuse dans un corps d'homme ou sous les traits d'un enfant
Si le livre de Marthe Saint-Laurent s'adresse d'abord aux femmes, les conseils qu'elle donne aux bitchées, aux bitcheuses ainsi qu'aux gestionnaires qui sont aux prises avec le fléau sont néanmoins applicables ou adaptables en tout ou en partie au bitchage ou à l'acharnement systématique des hommes, des jeunes, des communautés soudées, des ados ou des enfants à l'école.. puisque c'est là que ça commence (voir la vidéo) et qu'il s'agit là d'un comportement instinctif, basé sur des situations ou des désirs : popularité, amour, argent, pouvoir, visibilité... Mains dans les mains, chantez en ronde : « J'ai un beau château, tirelirelirelo...»

Conflit inavouable
Apparemment, tout le monde bitche ou a bitché un jour ou l'autre dans sa vie. Mais ça, on pourrait croire que c'est tout aussi inavouable qu'une attirance soudaine au plus profond d'un uraniste à l'endroit d'une femme qui lui ferait tout mettre en oeuvre pour éliminer une telle contradiction incontrôlée de son environnement parfaitement organisé.


C'est son problème à elle - c'est son problème à lui
Oui, bien sûr, c'est la bitcheuse qui à la base a un problème mais à partir du moment où elle s'acharne à vous exterminer et vous discrédite ou vous déloge partout où elle passe, parfois en copiant vos idées tout en plaçant ou proposant ses pions à votre place, ça devient votre problème à vous et les conseils de Marthe Saint-Laurent dans son guide pourraient assurer votre survie.

N'attendez pas
Un bourreau ne se tannera pas de vous mettre des embûches. Plus vous attendez, plus la situation s'aggrave.

Ni l'évitement ni la tête dans le sable ne règleront les problèmes qu'elle vous inflige
Les choses ne s'arrangeront pas toutes seules. Il faut agir et agir intelligemment et ce, que l'on soit bitchée, bitcheuse ou gestionnaire.

Où sont-elles ces bitcheuses, que j'évite ces endroits comme la peste ?
La réponse c'est PARTOUT : « dans les centres hospitaliers, dans des établissements financiers, dans le milieu de l'éducation (des centres de la petite enfance aux universités), au coeur des communications et des médias, ...» (Synthèse d'un fléau) en page 11 où la liste se prolonge dans nombre de domaines et continents géographiques.

Un bourreau, ça ressemble à quoi ?
Un bourreau c'est parfois un super manipulateur ou quelqu'un qui est habitué à ce que tout le monde mange dans sa main, à la limite on pourrait même ajouter quelqu'un qui veut cacher ses multiples conflits d'intérêts en implantant ses pions un peu partout tout en s'employant par ailleurs à se faire passer pour un saint par association.

Comme un éléphant jouerait avec une souris
Un bourreau, ça pourrait être aussi quelqu'un qui aurait la science de savoir exactement quand séparer deux personnes au moment de leur plus grande vulnérabilité et ensuite jouir comme un fou de les voir souffrir et éventuellement en faire ce qu'il veut..

Vous n'avez rien vu venir et c'est normal
Alors, que faire ? Allez vite vous procurer et lisez avec attention le guide de survie au bitchage écrit par Marthe Saint-Laurent. Suivez ses conseils afin que cesse ce harcèlement psychologique infiniment malsain.

Il est temps que la haine passe à l'amour
C'est à vous de vous en occuper. Si vous ne vous occupez pas de vos affaires, personne d'autre ne le fera à votre place. Pire, si quelqu'un s'aperçoit d'une brèche et decide de le faire pour vous, il s'appliquera à détourner le tout selon ses besoins et désirs à lui ou à elle !


Vidéo tournée sur le vif lors du lancement des livres
Le «bitchage», Guide de survie, 25 conceils indispensables de Marthe Saint-Laurent
et
Pourquoi vous contenter d'être heureux - Le 8e péché capital d'Alain Samson,
Béliveau Éditeur, Montréal, le 29 avril 2010
Vidéo Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com


EXTRAITS

« Il ne faut surtout pas nous isoler... » (p. 12)

« Si vous n'agissez pas rapidement, dans très peu de temps votre santé battra de l'aile, si ce n'est votre vie amoureuse/familiale. Être victime de bitchage est un problème extrêmement sérieux, il ne faut jamais négliger la méchanceté des bourreaux. » (p. 23)

« C'est l'équilibre psychologique de votre bourreau qui fait défaut et sur lequel vous n'avez aucune responsabilité. » (p. 27)

« Très important : Une bitcheuse possède une très grande habileté à manipuler autant  l'être humain que l'information. » (p. 29)

« Reconnaissez la personne merveilleuse que vous êtes et cessez d'imaginer que le gazon est plus vert chez le voisin. Ou cessez aussi d'imaginer qu'on regarde votre gazon et que l'on est jaloux ! » (p. 70)


Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage»
«Bitcher» et intimider à l'école C'EST ASSEZ
Le mobbing = bitchage jusqu'au harcèlement, c'est criminel
L'OR, la série
Vidéos de Jacques Brel
Les ailes d'Alexanne • tome 1, 4 h 44

Citations
Citations par ou à propos des femmes au Québec
Citations par des femmes ou à propos des femmes ou concernant les femmes dans le monde

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal
Quoi dire, quoi faire, quoi offrir à votre maman pour la Fête des Mères

Livres sur le travail au 21e siècle

Voir aussi les calendriers :
Cinéma
Expositions
Musique classique
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

ServicesMontreal.com's English front page
Recherche Internet