L’AGORA DE LA DANSE présente
DANSES CIRCASSIENNES
Un spectacle étonnant, drôle et humain

Montréal, le 17 février 2005

Danses circassiennes rallie la danse, le cirque, la chanson, les arts visuels, et propose des numéros d'une très belle sensibilité avec un tour du monde en environnements sonore et vestimentaire. Des moments drôles avec les oeufs et les spaghettis et des moments d'humanité avec la fillette qui continue de faire danser sa poupée sur une seule jambe, une utilisation mur à mur de la scène pour faire entrer et sortir à tour de rôle d'imposants équipements acrobatiques sans démolir un chouette décor de tableaux et miroirs..., et de belles chansons interprétées en direct. Un spectacle d'une grande inspiration universelle qui fait chaud au coeur tout en faisant rire à plusieurs reprises.

Description du spectacle (Source : Agora de la danse)

CHORÉGRAPHE ET METTEUR EN SCÈNE .. Pierre-Paul Savoie

ASSISTANTE DU METTEUR EN SCÈNE .. Nathalie Hébert

INTERPRÈTES ..
Geneviève Bessette
Sébastien Domogalla
Claudel Doucet
Xavier Lamoureux
Marie-Andrée Robitaille
Mirko Trierenberg

ARTISTES INVITÉS ..
Mark Pieklo
Laura Smith
(pour les représentations montréalaises)

CONCEPTION SONORE ..
Marc Deserrano

SCÉNOGRAPHIE ..
Jocelyn Proulx

ÉLAIRAGES ..
François Roupinian

COSTUMES ..
Denis Gagnon

Danses circassiennes, la nouvelle création du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, directeur artistique de PPS Danse, est présentée en première au Studio de l’Agora de la danse le 16 février 2005, à 20 h et les représentations se poursuivront jusqu’au 26 février.

Avec Danses circassiennes, Pierre-Paul Savoie poursuit ce qu’il avait entrepris avec Élément Cirque, un spectacle présenté à l’Usine C, en janvier 2003, par PPS Danse. Il amorçait alors un dialogue entre la danse et les arts du cirque, deux disciplines qui partagent plusieurs principes fondamentaux. Danses circassiennes reprend ce dialogue et donne un nouvel exemple de l’approche si caractéristique de Pierre-Paul Savoie dans une chorégraphie où se croisent et s’entremêlent, outre la danse et le cirque, la chanson, le théâtre et le cinéma. Création empreinte d’humour, Danses circassiennes nous convie, au-delà de la comédie et de la satire, à renouer avec ce qu’il y a de profondément humain en nous.

Au cours des dernières années, Pierre-Paul Savoie a été metteur en scène et chorégraphe pour plusieurs compagnies, dont le Cirque Éloise et l’École nationale du cirque. On lui a également confié la création du spectacle rendant hommage à la musique du Cirque du Soleil au Festival de jazz de Montréal (1995), la chorégraphie du défilé du 350e anniversaire de la ville de Montréal (1992) et celle du spectacle de remise des prix Gémeaux en 1996.

Parmi les œuvres de sa compagnie, rappelons Strata, mémoires d’un amoureux et la trilogie créée et interprétée par Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie : Duodénum, Bagne et Pôles. Le dernier volet de cette trilogie a d’ailleurs valu aux deux artistes le prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada. La plus récente création de PPS Danse, Débranché, a été présentée à Montréal en janvier 2004.

Le prix des billets est de 25 $ pour les adultes et de 18 $ pour les étudiants, les aînés et les professionnels de la danse.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : billetterie du Studio de l’Agora de la danse (840, rue Cherrier, métro Sherbrooke) 514.525.1500, RÉSEAU ADMISSION 514.790.1245.

Réservations d'hôtel

Pour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français
• English Articles