Papillons en liberté
Jardin botanique de Montréal
Vidéo Jacqueline Mallette,
ServicesMontreal.com,
le 21 février 2008

Jardin botanique de Montréal

Papillons en liberté 2008 : Découvrez le « battement d'ailes du papillon africain » en liberté


Montréal, le 20 février 2008


La onzième édition de l’événement Papillons en liberté de l’Insectarium et du Jardin botanique de Montréal prendra son envol du 21 février jusqu’au 27 avril 2008.

En grande première canadienne, plusieurs dizaines d’espèces de papillons africains
Du jamais vu au pays ! Des centaines de papillons exotiques provenant de fermes d’élevage du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda offriront un spectacle haut en couleurs, tout en soutenant l’économie sociale et la biodiversité de l’Afrique. Un rendez-vous avec plus de 15 000 douces vedettes ailées, qui compteront également dans leurs nombres des spécimens importés d’Amérique centrale et d’Asie, nous rappelant la beauté du monde et la fragilité de la nature à l’échelle planétaire.

Les spectaculaires papillons africains
L’Afrique s’étend sur 7 500 kilomètres d’Ouest en Est, et 8 000 kilomètres du Nord au Sud. Il n’est donc pas étonnant de voir voler des papillons hors de l’ordinaire dans chacune des régions de cet immense continent! Hyperactifs, polymorphes et maîtres du mimétisme, ces beautés ailées nous charmeront à coup sûr lors de leur séjour dans la grande serre du Jardin botanique de Montréal.

Papillon vedette : le Papilio demodocus
Le papillon vedette de l’édition Papillons en liberté 2008 est le Papilio demodocus, un papillon très actif de l’Afrique sub-saharienne. Dans la grande serre, la femelle pourra être observée pondant ses œufs sur sa plante hôte, le Citrus.

Papillon imitateur, le Papilio dardanus
L’événement accueillera également un papillon imitateur, le Papilio dardanus, dont le mâle arbore toujours la même apparence alors que la femelle s’affiche sous quatorze formes différentes! Parmi ces formes, notons l’imitation d’espèces de papillons indigestes, une excellente défense contre les prédateurs.

Le monarque africain, a.k.a. Danaus chrysippus
Le monarque africain, aussi appelé Danaus chrysippus, en séduira plusieurs avec ses couleurs flamboyantes, aussi dites « aposématiques », soit associées à la toxicité un signe d’avertissement à l’attention des prédateurs. Fait à noter, ce papillon a déjà été répertorié à des altitudes de près de 3 000 mètres dans les montagnes de l’Himalaya.

« L’effet papillon » africain
On dit que le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade. Imaginez alors le battement d’ailes de centaines de papillons africains achetés dans des fermes d’élevage soutenant leurs communautés... C'est ainsi que pour l’édition 2008 de Papillons en liberté, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a octroyé un permis spécial à l’Insectarium de Montréal afin d’autoriser l’importation et l’exposition au grand public de 90 nouvelles espèces de papillons sur le continent américain en provenance du continent africain. En plus d’offrir une exposition unique, l’Insectarium contribuera à créer de l’emploi chez certaines communautés africaines situées près des forêts qui élèveront des papillons plutôt que de couper des arbres.

Protection des forêts africaines
À l’image des chefs de file en matière d’élevage de papillons du Costa Rica, certaines fermes d’élevage africaines ont décidé de protéger à leur tour leurs forêts et leur avenir. Parmi celles-ci, le projet rassembleur « Kipepeo », signifiant papillon en langue Swahili, du Kenya considère la forêt comme une ressource précieuse et inépuisable pour les populations, lorsqu’elle est bien respectée. En tant que fournisseur fiable et bien structuré, Kipepeo protégera une forêt de plus de 40 000 hectares et plus de 250 espèces de papillons. L’Insectarium s’y procurera plusieurs chrysalides, tout en encourageant deux autres fermes d’élevage du continent situées en Tanzanie et en Ouganda.

Le papillon dans les traditions africaines
L’Afrique regorge de mythes, de croyances et de traditions. Le papillon est un symbole puissant chez plusieurs tribus africaines qui utilisent des artéfacts (hochets et bracelets de pieds) faits de cocons de papillons de nuit pour célébrer des rituels particuliers (guérison, fertilité, etc.). Chez certains peuples, le masque papillon est porté lors des rites pour appeler la pluie dont l’arrivée signifie le renouveau de la nature (insectes y compris) ou, lors de cultes liés à la fertilité.


Un papillon bleu (Morpho) bien confortable sur la veste d'une fillette
Photo © Jacqueline Mallette 2004

Papillons en liberté 2008 : des faits qui vous donneront « des papillons dans l’estomac »
Meilleur moment pour faire une visite : en matinée
Nombre de papillons relâchés pendant l’événement Environ 15 000
Nombre de papillons présents dans la grande serre en même temps Environ 2 000
Nombre de papillons relâchés quotidiennement Environ 100*
Nombre total d’espèces de papillons présentées au cours de l’événement *Plus de 90
Provenance des papillons : Angleterre, Australie, Belize, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Etats-Unis, Indonésie, Kenya, Madagascar, Malaisie, Ouganda, Pérou, Philippines, Thaïlande, Tanzanie et Venezuela.18 pays
Critères de sélection des chrysalides (futurs papillons)Légalité, prix, degré d’activité, longévité, spectaculaire, adaptation à nos conditions, pourcentage d’éclosion, thématique.
* Le visiteur peut s’attendre à observer une cinquantaine d’espèces différentes lors d’une visite.

Papillons en liberté 2008
21 février au 27 avril
Mardi au dimanche, de 9 h à 17 h
Grande serre du Jardin botanique
Capsules d’animation express (durée 10 min) 10 h, 11h, 11 h 30, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h
Ouverture les lundis 3 mars (relâche scolaire) et 24 mars (Pâques)
Tarifs et horaires complets disponibles sur Internet au www.museumsnature.ca

En 2008, l’Insectarium de Montréal est fier de s’associer à la campagne « Un Filet d’espoir » de l’UNICEF et de contribuer ainsi à freiner la propagation du paludisme, souvent nommé malaria, en Afrique, et ce dans le plus grand respectdes milieux naturels et de l’environnement. Pour plus d’information : www.unfiletdespoir.org

Source : Jardin botanique de Montréal

Effet papillon : le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade

Renseignements généraux : (514) 872-1400
Le Jardin botanique de Montréal est situé au 4101, rue Sherbrooke Est
Station de métro : Pie-IX
Site Internet de l'Insectarium : www.ville.montreal.qc.ca/insectarium
Site Internet du Jardin botanique : www.ville.montreal.qc.ca/jardin

ServicesMontréal.com
• Quoi faire à Montréal
• Articles en français
• Vacances, Guides de voyages