Calendriers d'événements
Expositions
Cinéma
Beaux-Arts

Papillons en liberté
de retour dans la Grande serre du Jardin botanique de Montréal


Montréal, le 19 février 2009


La 12e saison de Papillons en liberté de l'Insectarium de Montréal, réalisé en partenariat avec le Jardin botanique, débute dès aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 26 avril. Cette année, partez à la découverte des papillons des Amériques (nouvelle thématique) et contemplez de multiples vedettes ailées du Québec et d'ailleurs. « Papillons en liberté est une immersion totale dans le monde complexe et fascinant des papillons. Une visite dans la grande serre du Jardin botanique permet notamment de mieux comprendre le cycle de vie, les rôles écologiques des papillons et le volet équitable de cet événement. Voilà donc notre programme : une activité d'écotourisme urbaine ! » affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur des Muséums nature de Montréal.

En vedette : les papillons des Amériques
C'est en Amérique que l'on retrouve la plus grande variété d'espèces de papillons. Au Québec, nous comptons 3 051 espèces de papillons. Voici quelques vedettes de l'événement Papillons en liberté de cette année :  

PAPILLON LUNE  -  Actias luna  - Québec
Le papillon lune est une beauté éphémère qui ne vit que de 4 à 10 jours au stade adulte. Ce papillon est en effet dépourvu de pièces buccales fonctionnelles au stade adulte et ne peut pas se nourrir. Sa courte vie lui suffit toutefois pour se reproduire et pondre ses œufs !

CECROPIA  - Hyalophora cecropia  - Québec
La saturnie cécropia est un papillon dont les ailes peuvent mesurer jusqu'à 17 cm, devenant ainsi le plus grand insecte de la province ! Munis d'antennes disproportionnées et plumeuses, les mâles peuvent percevoir les odeurs d'une femelle jusqu'à une distance de 8 km !

Le berceau de l'élevage des « papillons équitables »
Les Amériques ne se distinguent pas uniquement par la diversité de leurs papillons. C'est aussi sur ce continent que les premières fermes d'élevage de papillons ont vu le jour au début des années 1980, plus précisément au Costa Rica. L'Insectarium prend soin de sélectionner ses fournisseurs afin de choisir des papillons " équitables " qui respectent l'environnement et les communautés locales et internationales.

Papillons en liberté 2009
19 février au 26 avril - Mardi au dimanche, de 9 h à 17 h
Ouverture les lundis 23 février (relâche scolaire), 2 mars (relâche scolaire) et 13 avril (Pâques)

Source : Jardin botanique et Insectarium de Montréal
Vidéos Jacqueline Mallette, fondatrice de ServicesMontreal.com, à cette adresse Internet depuis 2002


Pour en savoir plus sur Montréal - calendriers culturels
Quoi faire à Montréal
Calendriers littéraires dans les calendriers mensuels
Articles récents - Arts et culture, tourisme à Montréal
Recherches