18e édition des FrancoFolies de Montréal 2006
Raymond Lévesque
a fait l'objet d'un Salut aux Francos 2006
lors de la Soirée de clôture intitulée
Quand les hommes vivront d'amour.
Ce spectacle sera télédiffusé
à TV5, le dimanche 16 juillet 2006, à 20 h 30
Photo © Jacqueline Mallette 2006

Montréal, le 19 juin 2006

EXTRAITS DU BILAN

Télédiffusion de spectacles
Guy Latraverse, premier vice-président et cofondateur de l’événement, a été renversé par cet hymne au monde multiculturel qu’a été Le pied dansant mené par un Luck Mervil endiablé. Nul doute qu’il se replongera dans l’émotion lors de la diffusion à TV5, le dimanche 2 juillet, à 20 h 30 ! Il s’est ensuite laissé émouvoir par le Salut à Fiori et bouleverser par ceux faits à Claude Léveillée (à TV5, le dimanche 9 juillet, à 20 h 30) et à Raymond Lévesque (à TV5, le dimanche 16 juillet, à 20 h 30).

De nombreux médias étrangers présents à Montréal
Une trentaine de médias imprimés et électroniques en provenance de l’extérieur du Québec, soit d’Allemagne (Deutshe Welle Radio), des États-Unis (WEFT 90,1 FM, TalkingTravel.com), de France (Les Inrockuptibles, Télérama, Le Monde, Le Figaro, Longueur d’Ondes, Platine Magazine, Chorus, Paris Première, la Ferarock, Radio France Internationale (RFI), Fréquence 7, Fréquence Mutine, Canal B, sites Internet Radio France Internationale, Univarts et M-La-music), du Luxembourg (La Voix), du Mexique (Magazine Diez, Stereocien 100.1 FM), du Pérou (Orbita Popular) et de Suisse (Télévision Suisse Romande), tout comme des médias d’autres régions du Canada (Magazine Klublife, TFO, Francophonie Express, Radio-Canada Sudbury), étaient à Montréal pour couvrir cette édition 18e anniversaire des Francos. D’aucuns d’entre eux ont souligné le dynamisme culturel de notre ville ainsi que la qualité et la diversité qui caractérisent la plus grande fête de la musique francophone, cette année particulièrement, contribuant une fois de plus au rayonnement de l’événement culturel et de la ville qui l’a vu naître, grandir et atteindre sa maturité.

Rendez-vous l’an prochain
La 19e édition des FrancoFolies de Montréal reviendra au mitan de la période estivale pour se dérouler du 26 juillet au 4 août 2007.

 

Montréal, le 17 juin 2006

Hier soir, parmi les meilleurs spectacles : celui de Luck Mervil

On annonce du beau temps pour ce soir et demain, ce qui est excellent pour les FrancoFolies de Montréal. Dimanche, le site ouvrira à 18 heures pour le spectacle gratuit d'Éric Lapointe avec ses invités surprise.

Plusieurs ont remarqué la nouvelle oeuvre d'art surgissant du bassin d'eau de l'Esplanade. C'est une oeuvre éphémère de la sculpteure textile Elyse De Lafontaine ; elle est là pour l'été.

Montréal, le 13 juin 2006

Photo © Jacqueline Mallette 2006

Le soleil est revenu et le monde aussi
C'était plein de monde dans les rues hier et le choix était difficile, surtout à 22 heures, avec trois bons spectacles en même temps. Heureusement, les scènes sont juste assez éloignées les unes des autres pour ne pas se faire ombrage !

D’excellents billets sont encore en vente
Si plusieurs concerts affichent complets, d’excellents billets sont toujours en vente pour les concerts suivants :

(Spectrum – 19 h)
Aut’chose (11 juin), Dominique A (13 juin), Luck Mervil (16 juin) et Arthur H (17 juin)

Salle Wilfrid-Pelletier ou Théâtre Maisonneuve de la PdA – 20 h
Michel Rivard et le Flybin Band (11 juin), Salut à Claude Léveillée (15 juin), Lara Fabian (16 juin) et Salut à Raymond Lévesque (17 juin).

Luck Mervil en spectacle
le 16 juin 2006 au Spectrum
Photo © Jacqueline Mallette 2006

Série Chansons intimes (Club Soda, à 20 h 30)
Les Chiens et Monsieur Mono (11 juin), Natasha St-Pier (12 juin), Christophe Mali et Dobacaracol (13 et 14 juin), Sandrine Kiberlain et Jérémie Kisling (17 juin).

Métropolis – 21 h
Têtes Raides (11 juin), Avec pas d’casque, AS Dragon et Malajube (13 juin), Band de garage, Les Dales Hawerchuck et Mononc’ Serge (14 juin).

Tout en chanson ! (Monument-National, à 22 h) :
Thomas Hellman (14, 15 et 17 juin)

Et d'autres de la vague actuelle crachant une cacophonie HipHop ou HipRap que l'on ne liste pas en raison des paroles encourageant la violence et l'intolérance que plusieurs contiennent.

chronique LIVRES et CD  

Montréal, le 12 juin 2006

Spectacle surprise gratuit des Têtes raides ce soir sur le site extérieur !
C’est la formation française Têtes raides - que l’on pourra voir ce soir, à 21 h, au Métropolis, dans le cadre de la série Les nuits ZX5 de Ford Focus - qui se produira demain, sur le site extérieur ! En effet, qui de mieux pour un spectacle inopiné que cette véritable boîte à surprises que sont les Têtes Raides ? Formation sans cesse en bouillonnement, au mouvement perpétuel créatif, les doux dingues des Têtes Raides relèvent le défi d’aiguillonner la folie des amoureux des Francos. La surprise du chef Christian Olivier et ses comparses se déroulera dans la Zone Molson Dry, dans le cadre des Shows Molson Dry, le 12 juin à 22 h. Un beau délire – gratuit ! - en perspective !

Heureuse synthèse entre le rock alternatif et le bal musette, les Têtes Raides - francisation phonétique et approximative de leur nom d’origine, Red Ted - se sont avant tout fait remarquer pour leurs textes et l'incroyable voix de leur chanteur, Christian Olivier. La formation énergique et électrique, enragée et engagée, revendique une activité artistique qui dépasse souvent le cadre musical, des arts graphiques à l'écriture, du cirque au théâtre sur scène. Poésie déchirée, anarchie musicale réjouissante, noirceur louchement lumineuse et multiinstrumentite aiguë ont enfanté une dizaine d’albums qui résument une transformation constante et bienvenue, un refus de tout compromis commercial et cette constante volonté de toujours foncer vers l’avant, vers la vie. Fragile ? Sûrement pas ! Les Têtes Raides, effectivement, Chamboultou, plus souvent qu’autrement impliquées dans des collaborations tous azimuts, à l’image de leur éclatement, que l’on pense à Mano Solo, Rachid Taha,Yann Tiersen ou The Ex… Les Têtes Raides, électrochocs vivifiants de la chanson française, font preuve d'une créativité artistique peu courante et nous étonneront sûrement encore avec leur mutation invariablement imprévisible. Alors, dévoilée, la surprise ? Pas si sûr…

Cette représentation surprise et gratuite de la formation Les Têtes raides aura lieu demain soir, le lundi 12 juin, à 22 heures sur le site des FrancoFolies de Montréal.

Hyperliens
Luck Mervil en spectacle
Quoi faire à Montréal : spectacles
Mara Tremblay solo
Francos 2006 - spectacle d'ouverture
Prix Félix-Leclerc de la chanson 2006
FrancoFolies de Montréal

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Sortir à Montréal
• English List of Articles