Musica Camerata Montréal
Photo © Jacqueline Mallette 2005

MUSICA CAMERATA
Musique scandinave

Montréal, le 6 mars 2005

Pour le quatrième concert de sa 35e saison, hier soir, Musica Camerata a interprété trois compositions de pays européens du nord, des pièces qui ne s'écoutent pas en fond de scène mais prennent toute la place au salon et occupent les longues soirées d'hiver. Si on les comparait à la musique plus populaire, on parlerait de Pauline Julien et de Jacques Brel. C'est très fort avec en prépondérance, pour la composition de Niels Gade particulièrement, quelques coups d'archet doux et solides, rappelant presque la soie, donnés à merveille par le directeur musical de la formation, M. Luis Grinhauz (au centre de la photo) qui, on le sait, est également assistant violon solo de l'OSM et représente un superbe exemple de musicien qui se laisse porter par la musique mais juste bien, sans en mettre, sans avoir l'air de jouer au musicien.

Ce concert a été enregistré par Espace Musique de Radio-Canada et sera diffusé ultérieurement à l'émission classique du lundi au jeudi à 20 h animée par Françoise Davoine et Mario Paquet. Également le dimanche 17 avril, 12 h 05, à la radio anglophone de Radio-Canada, la CBC.

Musiciens et musiciennes :
BERTA ROSENOHL, piano ; LUIS GRINHAUZ et VAN ARMENIAN, violons ;
JEAN FORTIN, alto et CARLA ANTOUN, violoncelle

AU PROGRAMME : Musique scandinave (Source : www.camerata.ca)

Edvard Grieg (Bergen, 1843 - id. 1907) Sonate no 1 pour violon et piano, en fa majeur, op. 8 (1865)

Niels Gade (Copenhague, 1817- id. 1890) Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 42 (1863)

Sven Einar Englund (Gotland, (Suède) 1916 – id. 1999) Quintette en fa pour piano et cordes (1941)

Edvard Grieg (Bergen, 1843 - id. 1907)
Sonate no 1 pour violon et piano, en fa majeur, op 8 (1865)

L'art de Grieg, profondément imprégné des accents et des chants de sa Norvège natale, représente la première contribution originale importante de l'école musicale norvégienne à la fin du XIXe siècle qui, à l'instar de l'école tchèque dominée par Dvorak et Smetana, de l'école russe constituée par le Groupe des Cinq, de l'école espagnole menée par Granados, Albeniz et de Falla, a voulu contrer l'influence germanique dominante. Grieg, après avoir étudié à Leipzig avec les plus grands maîtres, fonde avec quelques amis à son retour en Norvège, la société "Euterpe" afin de promouvoir les oeuvres des jeunes compositeurs norvégiens. Et, toute sa vie, il mènera parallèlement à la composition, une carrière difficile d'organisateur de la vie musicale en Norvège.

Si sa célébrité repose aujourd'hui principalement sur Peer Gynt et sur son Concerto pour piano, il est bon d'écouter le compositeur à partir d'oeuvres peut-être moins connues mais qui nous révèlent toute son originalité.

La Première Sonate pour violon et piano, composée en 1865, compte trois mouvements. L'élément folklorique se retrouve particulièrement dans la section centrale ( Trio du Scherzo) du deuxième mouvement où l'on perçoit une imitation du violon de Hardanger (il peut être accordé de différentes façons et comporte des cordes de résonance) jouant une "springar" (danse populaire norvégienne à deux partenaires de la région de Telemark) stylisée. Toute la sonate regorge d'idées tant au point de vue mélodique que rythmique. L'invention harmonique reste originale et veut se démarquer de la grammaire tonale européenne.

Niels Gade ( Copenhague, 1817- id. 1890)
Trio pour violon, violoncelle et piano, op 42 (1863)

Niels Gade, comme Grieg en Norvège, est le premier grand nom de la musique danoise. On le considère même comme le fondateur de l'école moderne de composition scandinave. Violoniste, il commence sa carrière à Copenhague et y fait créer son opus 1, "Souvenirs d'Ossian", en 1840. Cette oeuvre attire l'attention de Mendelssohn alors chef de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Gade se rend dans la ville allemande : il se lie d'amitié avec Schumann, devient professeur au Conservatoire de Leipzig et chef assistant de Mendelssohn au Gewandhaus. De retour à Copenhague en 1848, il y joue un rôle de premier plan en réorganisant la Société musicale de la ville et en prenant la direction de son orchestre et choeur. En 1866, il fonde le Conservatoire de Copenhague, le dirige, y enseigne la composition et l'histoire de la musique. Gade était un fervent admirateur de Mendelssohn et de Schumann et a adopté le style romantique qui prédominait alors.Comme compositeur et chef d'orchstre, il a joué un rôle déterminant dans la vie musicale danoise. Il laisse huit symphonies, des ballets, cantantes, musique pour piano et, dans le domaine de la musique de chambre, lusieurs oeuvres où le violon joue un rôle prépondérant. Le Trio op 42 date de 1863.

Sven Einar Englund ( Gotland, (Suède) 1916 - id. 1999)
Quintette en fa pour piano et cordes (1941)

Bien qu'originaire de l'île de Gotland, en Suède, Englund a étudié et travaillé toute sa vie en Finlande. Il est reconnu comme compositeur, pédagogue, pianiste et critique musical finlandais. De 1933 à 1941, il fait ses études à l'Académie Sibelius de Helsinki puis se perfectionne aux États-Unis avec Aaron Copland au Berkshire Music Center de Tanglewood. De retour en Finlande, il est critique musical du journal suédois de Helsinki (1957-1976), joue ses propres oeuvres comme pianiste et enseigne à l'Académie Sibelius. Il laisse beaucoup de musique instrumentale qui s'adresse au piano mais aussi plusieurs oeuvres pour orchestre et de très nombreuses partitions de musique de chambre. C'est justement avec une partition de musique de chambre, son Quintette pour piano et cordes au programme de ce soir, qu'il attire l'attention dès1941.

Cette oeuvre témoigne de son goût pour l'esthétique néo-classique telle que pratiquée en France après la Première guerre mondiale par le Groupe de Six et surtout par Stravinski et Bartok. L'énergie rythmique qui se dégage de cette oeuvre restera un élément dominant du style du compositeur.

Texte de Claire Villeneuve

Billets individuels ou abonnements
On peut se procurer des billets à la porte à compter de 18 h les soirs de concert au prix de 25 $ (17 $) ou à prix réduits pour groupes de 10 personnes et plus.

Réservations & renseignements
Téléphone : (514) 489-8713 www.camerata.ca
Salle Redpath de l’Université McGill, 3461, rue McTavish (Metro Peel)

Prochain concert le 9 avril 2005 à 20 h

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Concerts de musique classique
• Espace Musique
• English Articles