Le Festival International Nuits d'Afrique débute ce soir à Montréal


Montréal, le 8 juillet 2008


Mardi 8 juillet

Dobet Gnahoré

Kola Note à 20h30 (5240 ave. du Parc, coin Fairmount)

Concert de pré ouverture : La diva panafricaine au feu sacré de retour!

Lorsqu’elle chante en bambara, en mina, en lingala, en baoulé, en malinké, en bété, en wolof, en fon et en français; lorsque d’une époustouflante dextérité elle passe de la sanza au hudu, du balafon aux bongos, ou de la calebasse au djembé; et lorsqu’elle s’exécute sur ses mélodies mandingues, ses ballades sénégalaises, ses cadences bétés,  son ziglibiti ivoirien, son bikutsi camerounais, sa rumba congolaise, son highlife ghanéen, ses chœurs zoulous ou pygmées.. sur tous ces rythmes traditionnels africains réinventés et voilés de jazz, de bossa-nova, de funk, de rock et de rap-jazz, c’est son être tout entier de panafricaine convaincue qui prend feu.

Dobet est l’ambassadrice atypique d’une nouvelle génération de stars dont le souffle puissant, et l’énergie musclée rapellent Angélique Kidjo.

Dobet Gnahoré est effectivement magistrale : artiste pluridisciplinaire, elle est à la fois chanteuse, danseuse africaine infiniment flexible et remplie d'énergie et percussionniste. Elle a une voix magnifique et vibrante, exprimée parfois avec grande douceur, parfois avec grande puissance.


Collectif Frank ESP

Club Balattou à 21h30 (4372, boul St-Laurent, coin Marie-Anne)

Gare aux genres qu’ils croisent car potes pour la vie et la world, ils métissent absolument tout : reggae, jazz, rock, ska, pop, rythmes africains, cubains et funk. Le talent de ces multi lauréats Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada est carrément « ALLUMÉ ».

Formé par cinq étudiants en jazz, le groupe Collectif Frank rassemble une panoplie de styles musicaux qui convergent vers une musique dynamique et rafraîchissante.


Mercredi 9 juillet

Menwar

Club Balattou à 20h30 (4372, boul St-Laurent, coin Marie-Anne)

Musicien phare de la scène mauricienne, Menwar est un coup de génie. Prophète d’un « sagaï » dansant sur fonds soul et funk qui incendie la France, ce griot créole venu d’Afrique et virtuose de ravane, penser à Bob Marley. il ne vénère pas Jah mais porte de longues dreadlocks. Menwar, qui signifie "main noire", ne croit qu’en la musique qui réunit.

Source et Informations : www.festivalnuitsdafrique.com pour entendre des extraits musicaux

514-499-FINA

Calendrier SPECTACLES à Montréal pour la liste de spectacles au Festival Nuits d'Afrique


CD COMPILATION des Nuits d'Afrique 2008 et CD des Go de Koteba


2 CD simples et un coffret double : 4 nouveaux disques du Festival international Nuits d'Afrique à Montréal

Hyperliens
Festival international Nuits d'Afrique
Livres, musique, CD

Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
Vidéos