$$$.$$$.$$$.$$$.$$$,$$

Consommateurs si vous saviez

Montréal, le 3 août 2004

Les jeudi 23 septembre et vendredi 24 septembre 2004 à 20 h 30, la chaîne de télévision Planète proposera les deux premières de six émissions portant sur « toutes les redoutables techniques que le marketing a mis au point pour pousser à la consommation l'animal le plus rentable de la planète : l'homme ».

Si cette série, intitulée Consommateurs si vous saviez, concerne particulièrement les pratiques françaises, elle devrait lancer un signal à nos gouvernements pour qu'ils fournissent aux contribuables canadiens un guichet de recours dans tous les domaines de juridiction fédérale étant donné que ces lois écrasent les lois provinciales. Ceci peut représenter un véritable problème pour les individus consommateurs puisque des entreprises ne sont pas sujettes à la loi québécoise qui protège les consommateurs contre les pratiques douteuses de certains vendeurs itinérants. Les sociétés sous juridiction fédérale peuvent donc s'adonner au télémarketing et à des comportements que justement cette loi cherchait à éliminer tout en répondant des phrases toutes faites aux clients désabusés.

Si Dieu l'Argent citait des réponses d'enfants de classe primaire, il choisirait peut-être celle-ci :
Que veux dire l'eau potable ?
Réponse : C'est celle que l'on peut mettre dans un pot.

Hyperliens pour les consommateurs québécois

Réseau de conciliation du secteur financier
Les banques étant (tout comme les télécoms) du ressort fédéral, elles peuvent envoyer paître et dénigrer du revers de la main toutes les lois protectrices des consommateurs québécois. Par conséquent d'un pouvoir délégué à Toronto, les plaintes doivent parvenir au réseau fédéral - voir aussi le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada www.acfc-fcac.gc.ca. N'hésitez pas à vous plaindre si votre banque se met soudainement à ne plus vous rendre la monnaie s'il s'agit d'un montant de moins de 1 $ - un dollar - (avant c'était pour tout ce qui représentait moins d'un centime) ou si ça prend 5 (cinq) jours pour appliquer vos paiements électroniques ou si vos demandes de crédit sont appliqués à une date antérieure à vos demandes ou tout autre abus, manipulation croche de vos finances personnelles, etc. Le site fournit la procédure pour formuler des plaintes contres les institutions financières jusqu'à la demande d'intervantion de l'ombudsman si on vous ignore.

Hyperliens
Code de déontologie et Normes de pratique en Marketing
Réseau de conciliation du secteur financier
Protégez-Vous, dossier EAU

Découvrir Montréal
• Articles en français
Quoi faire à Montréal
Nouvelles positives