ballets africains Montreal  photo Jacqueline Mallette
Le spectacle 50e anniversaire des Ballets Africains à Montréal s'est déroulé dans la gaieté. Leur chorégraphie de contes et d'histoire met en valeur des danceurs qui s'amusent franchement et des tambours, flûtes et autres instruments qui retransmettent aussi très bien les sentiments.
Photo © Jacqueline Mallette 2004

Les Ballets Africains à Montréal

Montréal, le 15 mars 2004

Dans le cadre d'une tournée qui les conduira aussi à New York, les Ballets Africains ont présenté à la Place des Arts, le dimanche 14 mars 2004 à 16h et à 20h30, leur spectacle 50e anniversaire, un spectacle riche en énergies, danses traditionnelles, musiques, acrobaties et contes.

Sauf pour un retard à la frontière, Montréal ne les a pas reçus avec une brique et un fanal. Les roulements de tambours ont donc pu se fondre aux roulements acrobatiques dans un spectacle où danses, sauts et jeux chorégraphiques décrivent neuf scènes portant sur l'hospitalité, la violence, les tragédies, le mieux vivre et les défis, le tout menant à un dernier tableau intitulé Après la cathédrale des rythmes, optimisme et persévérance. On en sort un peu étourdi par la chaleur des danseurs acrobates qui, tous pieds nus, ont franchement l'air de s'amuser dans leurs costumes qui propagent l'éclat du soleil d'Afrique.

Il aura fallu 40 ans et les Productions Nuits d’Afrique pour convaincre les Ballets Africains de revenir à Montréal après l'intervention éclatante de la sacro-sainte escouade de la moralité au beau milieu de leur prestation dans les années soixante. Il semble en effet que certains costumes traditionnels africains auraient laissé les corps un peu trop découverts et ainsi choqué le puritanisme de cette époque encore post-duplessiste, ce même puritanisme qui n'empêchait pas, on le sait maintenant, les abus dans des ordres religieux crédibilisés par le Dominion. Notons qu'une vague cinématographique dite libératrice a suivi cette période.

Montréal, le 30 juillet 2004 : Les Ballets Africains reviennent à Montréal les 20 et 21 août 2004 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Liens
Festival International Nuits d'Afrique
Les Ballets Africains
DVD Oumar N'Diaye Danse pour tout le monde
Les Productions Nuits d'Afrique
CALYPSO ROSEZal Sissokho, TIRANKE SIDIMÉ, Syncop, Balattou 25 ans videos, Festival 2012

Découvrir Montréal
• Articles en français
• Calendrier Spectacles
•  -40° C ou F
Quoi faire à Montréal
• Vidéos NUITS D'AFRIQUE