Rinat Shaham
dans le rôle de CARMEN
 
à l'Opéra de Montréal
Photo Yves Renaud

L'Opéra de Montréal présente Carmen
de Georges Bizet
(chanté en français avec surtitres français et anglais)
une nouvelle production de l’Opéra de Montréal
à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
les 21, 26, 28, 30 mai et 1er juin 2005 à 20 h, le 4 juin à 14 h,
et en supplémentaire le 6 juin à 20 h
technOpéra le 16 mai

Montréal, le 22 mai 2005

Le genre d'opéra pour lequel on voudrait pouvoir s'acheter un billet donnant accès à toutes les représentations...

L'opéra Carmen, c'est la célébration en français de l'amour et de la séduction dans un cadre hispanique. Le personnage principal est mirifiquement interprété par Rinat Shaham : dotée d'une voix splendide elle nous offre même le luxe sublime d'être compréhensible, les spectateurs pouvant s'appuyer sur les surtitres qui sont d'une part faciles à lire et d'autre part précèdent toujours les interventions. De fait, tous les nombreux personnages, danseurs, choeur d'adultes et choeur d'enfants, sont orchestrés à merveille sous la direction de Bernard Labadie ; joués et chantés dans un équilibre absolument génial, l'esprit rebelle et libre se reflétant très bien dans les costumes, décors, etc. Par ailleurs, c'est chouette de voir ces enfants qui ressemblent à de vrais gamins jouant aux soldats pour imiter les adultes mais qui n'ont absolument pas l'air enrégimenté.

Carmen sous les étoiles
L'opéra dirigé par Bernard Labadie a été présenté gratuitement sur écran géant,
avec surtitres et
visites en coulisses pendant les entractes,
devant 10 000 personnes restées jusqu'à la fin
Photo © Jacqueline Mallette 2005

Ce qui fait qu'on n'a pas assez de deux yeux et de deux oreilles pour tout apprécier en une fois. Alors, faute de pouvoir pour l'instant se rassembler tous les soirs de représentation (même debout au fond de la salle comme au temps de ...) les prochaines semaines, on pourra entendre cet opéra en direct sur Espace Musique le samedi 4 juin à 14 h et le voir sous forme de cinéma à la belle étoile lors de la supplémentaire du 6 juin, retransmise sur l’Esplanade de la Place des Arts. Espérons qu'il fera beau !

Description de l'opéra Carmen (source : Opéra de Montréal)

L’Opéra de Montréal clôt sa 25e saison de façon éclatante avec une nouvelle production encore jamais présentée de Carmen de Georges Bizet, l’opéra français le plus joué au monde. Il s’agit de la première production que le directeur artistique Bernard Labadie a initiée à la compagnie, et une première co-production entre l’Opéra de Montréal, le Canadian Opera Company et le San Diego Opera. L’action est transposée dans un pays d’Amérique latine coloniale dans les années 40, et l’oeuvre est présentée avec récitatifs chantés plutôt qu’avec dialogues, comme au triomphe de Vienne en 1875. La mezzo-soprano israélienne Rinat Shaham chante le rôle-titre de Carmen, rôle pour lequel, en 2004 au Glyndebourne Festival, on l’a qualifié de véritable révélation. Le rôle du brigadier Don José a été confié au ténor canadien Gordon Gietz, alors que celui de Zuniga, le lieutenant, sera chanté par la basse française Nicolas Testé. Micaëla, une paysanne jeune et pure, sera incarnée par la soprano canadienne Frédérique Vézina, et le baryton-basse américain Richard Bernstein chantera le rôle du torero Escamillo. La mise en scène a été confiée à l’Américain Mark Lamos et Bernard Labadie assure la direction musicale de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et le chef de choeur Jean-Marie Zeitouni, celle du Choeur de l’Opéra de Montréal. Au plan scénique, les Américains Michael Yeargan et Robert Wierzel signent respectivement la conception des décors et des éclairages, et le Canadien François St-Aubin, la conception des costumes. Les chorégraphies du Ballet Flamenco Arte de España ont été conçues par la Canadienne Lina Moros.

Le lundi 6 juin 2005 à 20 h, en partenariat avec Loto-Québec, la représentation de l’opéra Carmen sera retransmise en direct sur un grand écran extérieur installé sur l’Esplanade de la Place des Arts (à l'angle des rues Ste-Catherine et Jeanne-Mance). Pendant les deux entractes, le musicologue et animateur Pierre Vachon ira dans les coulisses du spectacle et proposera un regard inédit sur l’activité qui se déroule à l'arrière-scène. C’est la toute première fois de son histoire que l'Opéra de Montréal « sort dans la rue » et permet au grand public d’assister en plein air à une production de la compagnie. Cet événement s’inscrit dans la nouvelle orientation, mise en place par les directeurs général et artistique David Moss et Bernard Labadie, de permettre une plus grande accessibilité du public à cette forme d’art qu’est l’opéra.

Une héroïne sans peur
La jeune paysanne Micaëla recherche son amoureux, le brigadier Don José. Pendant la relève de la garde, un groupe de femmes sort de la fabrique de cigares. L'une d'elles, Carmen, admirée par tous les hommes, tente d'attirer l'attention de Don José qui joue les indifférents, malgré la fleur que Carmen lui a jetée. Peu après, la belle gitane est arrêtée après une altercation avec une autre cigarière, et on la confie à Don José. Ensorcelé, il la laisse s'échapper ce qui lui vaut deux mois de prison. À sa sortie, il essaie de rejoindre Carmen qui tourne désormais autour du torero Escamillo. Don José, éperdument amoureux, la retrouve dans une taverne où son supérieur le surprend. Don José le désarme et n'a plus d'autre choix que de déserter et fuir dans les montagnes avec Carmen où ils participeront aux activités des contrebandiers. Le temps passe, et la belle gitane supporte de moins en moins la jalousie maladive de son amant. Arrive Escamillo, épris de Carmen. Un combat s'engage entre les deux prétendants mais il est interrompu. Micaëla vient prévenir Don José que sa mère est mourante. Ils repartent tous les deux. Carmen est désormais aux côtés du torero, le nouvel élu de son coeur. À son retour, Don José, hagard, la supplie puis lui exige de lui revenir, mais Carmen l’affronte et lui jette aux pieds la bague qu’il lui avait offerte autrefois. Alors que la foule acclame Escamillo à la corrida, Don José, désespéré, se jette sur Carmen et la poignarde.

Même en 1875, en prenant pour héroïne la belle bohémienne du récit de Prosper Mérimée (1845), Meilhac et Halévy risquaient de heurter un public puritain. Les censeurs jugent l'oeuvre indécente et la première déclencha les plus vives critiques dûes certainement au sujet, une femme libre de son destin. Georges Bizet n'aura finalement jamais assisté au succès de son opéra : il meurt en 1875, alors qu’à Vienne, on applaudit enfin son oeuvre. Musicalement, la partition mêle admirablement des éléments folkloriques (habanera, séguedille) et tragiques, qui donnent une couleur assez réaliste au drame de la gitane, alternant réjouissances collectives et drame individuel. Avec les danseurs flamenca à l’appui, et de concert avec son écriture contrastée et exotique, Bizet insuffle tous les éléments qui contribuent à diffuser l’essence de la musique andalouse. Plus d'un siècle plus tard, Carmen est non seulement l'oeuvre la plus populaire du répertoire français mais aussi l'opéra le plus joué au monde.

Distribution
Carmen : Rinat Shaham, jeune mezzo-soprano israélienne, s’est déjà illustrée au concert comme à l’opéra sur de grandes scènes et maison d’opéras d’Europe et des États-Unis. Elle a travaillé sous la baguette de chefs aussi prestigieux que Daniel Baremboïm, Simon Rattle, André Prévin, Michael Gielen, Leonard Slatkin, Christoph Eschenbach, Seiji Ozawa et William Christie. Rinat Shaham a chanté Mozart (Dorabella dans Cosi fan tutte, Cherubino des Nozze di Figaro, Zerlina de Don Giovanni) et Rossini (Rosine du Barbiere di Siviglia), mais aussi plusieurs compositeurs français tels Poulenc (Blanche - Dialogues des Carmélites, La Voix humaine), Ravel (rôle-titre de L’Enfant et les Sortilèges), Massenet (Charlotte de Werther), Debussy (Mélisande), et Bizet dans le rôle-titre de Carmen pour lequel, en 2004 au Glyndebourne Festival, on l’a qualifié de véritable révélation. On peut l’entendre sur des enregistrements Deutsche Grammophon, ATMA Classique/Harmonia Mundi et Erato. Elle fait ses débuts à la compagnie.

Don José : Gordon Gietz, ténor canadien, a tenu plus d’un rôle à la compagnie depuis 1990, dont Camille en 2002 (Thérèse Raquin), repris ensuite au San Diego Opera, puis Tamino (La Flûte enchantée), le prince Karl Franz (The Student Prince) et le rôle-titre des Contes d’Hoffmann, rôle qu’il reprendra à l’automne 2004 à l’Opéra de Marseille. Il est accueilli par les plus grandes maisons d’opéra, entre autres l’Opéra National de Paris (La chauve-souris) et le Teatro alla Scala (Dialogues des Carmélites). Il se produira sous peu à l’Opera Company of Philadelphia (La grande-duchesse de Gerolstein) et, à l’automne 2004, au Grand Théâtre de Genève (La maison des morts). Il a été stagiaire à l’Atelier lyrique de 1989 à 1991.

Micaëla : Frédérique Vézina, jeune soprano canadienne a fait ses débuts à la compagnie en mai 2004 dans le rôle de Missia Palmieri (La Veuve joyeuse). Lauréate du premier prix en chant au Festival national de musique du Canada en 2001 et du grand prix de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières l’année suivante, elle s’est produite au Canadian Opera Company dans Peter Grimes et The Turn of the Screw. Ses interprétations de Micaëla (Carmen, Cincinnati Opera), Armida (Rinaldo, Opera in Concert), Tatiana (Eugène Onéguine, Opera Festival of New Jersey) et Miranda (The Tempest, Hoiby, Pacific Opera Victoria) ont été fort remarquées.

Escamillo : Richard Bernstein, baryton-basse américain est un habitué du Metropolitan Opera (Met) depuis 1995 où il a récemment chanté Angelotti (Tosca) et Giacomo Balducci (Benvenuto Cellini). Il a tenu le rôle-titre des Noces de Figaro à de multiples reprises, dont au Teatro del Maggio Musicale à Florence en 2003. Au cours des dernières saisons, ses interprétations de Leporello (Don Giovanni), Marco (A View from the Bridge, Bolcom) et Méphistophélès (Damnation de Faust) lui ont valu un vif succès. Il a incarné Escamillo à trois reprises aux États-Unis (1996-1998). Il fait ses débuts à la compagnie.

Zuniga : Nicolas Testé, basse française, fait ses débuts à la compagnie. Il a participé à de nombreuses productions de l’Opéra national de Paris en tant que membre du Centre de formation lyrique de cette institution. Il a par la suite interprété Colline (La bohème), Montano (Otello, Verdi), le baron Douphol (La Traviata), Panthée (Les Troyens), le rôle-titre dans Roland (Lully), Haly (L’Italienne à Alger) et Don Pedro (L’Africaine). Ses prestations ont été saluées au Festival de Glyndebourne, à l’Opéra de Lausanne, aux Chorégies d’Orange, au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Montpellier.

Bernard Labadie, directeur artistique de l'Opéra de Montréal
Photo © Jacqueline Mallette 2005

Direction musicale : Bernard Labadie, chef d’orchestre originaire du Québec, est nommé directeur artistique de l’Opéra de Montréal en 2002 et fait ses débuts à ce titre en novembre 2003 dans Thaïs. Cette saison, il y dirige deux productions : Agrippina et Carmen. À titre de directeur musical et artistique de l’Opéra de Québec (1994 à 2003), il a dirigé une quinzaine de productions. Il était récemment chef lyrique invité au Opera Festival of New Jersey, au Glimmerglass Opera et au festival Mostly Mozart de New York où il dirigeait Così fan tutte en août dernier. Il mène une importante carrière de chef d’orchestre en Amérique du Nord et en Europe, notamment à la tête de ses ensembles Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, respectivement fondés en 1984 et 1985. À titre de chef invité, il dirigera cette saison et la prochaine saison les orchestres de Philadelphie, San Francisco, Los Angeles et St. Louis, entre autres.

Mise en scène : Mark Lamos, metteur en scène américain, réalise sa première mise en scène pour l’Opéra de Montréal. Violoniste, comédien puis metteur en scène, il travaille autant au théâtre qu’à l’opéra. En 2000, il mettait en scène l’opéra The Great Gatsby de John Harbison créé au Metropolitan Opera cette année-là. Parmi ses plus récentes mises en scène se trouvent La bohème au San Francisco Opera et, au New York City Opera, La fausse jardinière (Mozart), Madame Butterfly, Acis et Galatée et L’étoile. Mark Lamos a été le premier metteur en scène américain invité en Russie après la glasnost ; il y a présenté Desire Under the Elms d’Edward Thomas au Théâtre Pouchkine de Moscou.

Chorégraphie : Lina Moros. La passion de la Canadienne Lina Moros pour le flamenco date de 1975, alors qu’elle prépare son baccalauréat en littérature espagnole à l’Université York. Elle continue de parfaire son art en Espagne et ailleurs auprès de maîtres tels que Manolete, Javier Latorre, La Tati, Mario Maya, Antonio El Pipa et Domingo Ortega. Son expérience, sa connaissance, sa prestance et sa grâce sur scène, ainsi que sa maîtrise du ‘braceo’ (port-de-bras) lui ont forgé une réputation solide comme danseuse, chorégraphe et professeure. En 1990, elle fonde le Ballet Flamenco Arte de España, la seule compagnie flamenca à Québec qui se produit régulièrement à Montréal, au Québec et ailleurs.

Danseurs : Le Ballet Flamenco Arte de España s’établit à Montréal en 1990. La compagnie a été invitée à participer à de multiples événements spéciaux, tels la Journée internationale de la danse à Montréal, le Festival Danse Canada à Ottawa et le festival Rythmes du Monde à Sherbrooke. Ballet Flamenco Arte de España a fait l’ouverture du spectacle des célèbres Gipsy Kings et a été sollicité par l’Opéra de Montréal à se produire dans Carmen présenté en 1999.

Décors : Michael Yeargan. À la compagnie, l’Américain Michael Yeargan a dessiné les décors de Peter Grimes (2001) et de Tosca (2002). Depuis sa toute première conception de décors, pour le San Francisco Opera en 1993 dans I Puritani, Michael Yeargan y a signé plusieurs autres productions, dont Carmen, Rigoletto et Simon Boccanegra. Son travail a aussi été vu au Metropolitan Opera, notamment pour The Great Gatsby de Harbison, Ariane à Naxos et Così fan tutte. Il collabore également avec d’autres maisons comme le Lyric Opera of Chicago, le Glimmerglass Opera, le Royal Opera House — Covent Garden et le Grand Théâtre de Genève. Il enseigne au Yale School of Drama et est concepteur en résidence au Yale Repertory Theatre.

Costumes : François St-Aubin. Le Canadien François St-Aubin collabore avec l’Opéra de Montréal dès 1988 ; il conçoit les costumes de Carmen, repris en 1994 et 1999. Pour la production de la saison actuelle, il propose un tout nouveau concept. Il a créé les costumes de quelque 80 productions à l’opéra, en danse contemporaine et surtout au théâtre. En 2000, il remporte le « Prix des meilleurs costumes » décerné par l’Académie québécoise du théâtre pour Le barbier de Séville, mis en scène par René-Richard Cyr. Il enseigne le dessin et la conception de costumes au Collège Lionel-Groulx.

Éclairages : Robert Wierzel. Robert Wierzel fait ses débuts à la compagnie cette saison. Il travaille dans divers domaines, en théâtre, en danse, en musique actuelle, en arts visuels et à l’opéra, tant en Amérique du Nord qu’en Europe et en Asie. Il a réalisé les éclairages du Roi pasteur au Mostly Mozart Festival de New York, ceux des Indes galantes à l’Opéra Garnier Paris et participé à des productions au Glimmerglass Opera, au New York City Opera, au Lyric Opera of Chicago, au Deutsche Oper Berlin, au Ballet de l’Opéra de Lyon et au Tokyo Opera City. Natif des États-Unis, il enseigne à la New York University.


Carmen
Opéra en quatre actes de Georges Bizet (1838-1875)
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
créé à l’Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1875.
Chanté en français avec surtitres français et anglais
Nouvelle production – co-produite avec le Canadian Opera Company et le San Diego Opera
Dernière production à l’Opéra de Montréal : février 1999.

La représentation du samedi 4 juin à 14 h, enregistrée par Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada, sera diffusée en direct à l’émission Samedi à l’opéra, animée par Georges Nicholson et réalisée par Robert Rowat.

Billets de 42 $ à 120 $
Billetterie de la PdA (514) 842-2112 – Billetterie de l’OdM (514) 985-2258
ou via Internet : www.operademontreal.com

À la découverte de l’opéra
technOpéra VI – Lundi 16 mai 2005, 19 h à la [SAT]
Des rencontres électrisantes réunissant des artistes de l’art lyrique et de jeunes créateurs du numérique, destinées aux abonnés 18-30 ans et à leurs amis! D’une durée de deux heures, ce sixième et dernier technOpéra de la saison 2004-2005, sera conçu autour des thématiques de l'amour de la liberté et de la morale de soumission. Il comprendra une conférence sur l’opéra à l’affiche Carmen, donnée par le musicologue Pierre Vachon, et un mix session avec deux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Ariana Chris et Steeve Michaud, et trois artistes de la SAT, DJ Pillow (AKA Thien Vu Dang), VJ mademoiselle (AKA Yasoko Tadokoro) et le musicien Mossa (AKA Jeremy Petrus).
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
18h00 – OUVERTURE des portes – espace sonore et visuel
19h00 – CONFÉRENCE MULTI-MÉDIA – Pierre Vachon, Opéra de Montréal
19h30 – [MIX_SESSION] – les artistes de la SAT et de l’Atelier lyrique
20h30 – CAFÉ LOUNGE – ambiance vj/dj
21h30 – FERMETURE des portes
Société des arts technologiques [ SAT ] : 1195, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Conférences préOpéra
Des conférences préOpéra animées par le musicologue Pierre Vachon seront données à 18 h pour les représentations de 20 h et à 12 h 30 pour celle de 14 h au Piano Nobile de la Place des Arts. (Gratuit pour les abonnés, 5 $ pour les non-abonnés). En français avec résumé en anglais.

Prochain rendez-vous : 26e saison
Norma de Vincenzo Bellini
Les 17, 21, 24, 26 et 29 septembre 2005 à 20 h et le 1er octobre 2005 à 14 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Hyperliens
Opéra de Montréal
Place des Arts

Pour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
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