Livres, DVD, CD

Petit cours de français en ligne - Mots d'origine étrangère - MOBBING


Montréal, le 3 février 2009


La langue française est de plus en plus truffée de mots étrangers ; elle l'a toujours été mais de nos jours une grande partie de ces nouveaux mots nous proviennent de l'anglais.

Définition trop courte
Prenons par exemple le mot MOBBING qui vient du mot MOB et qui enrichi de la terminaison verbiale -ING équivalant au participe présent, signifiant donc être en train de faire quelque chose, représente une pratique tout ce qu'il y a de plus désagréable.

Il s'agit apparemment de se mettre en tête, seul ou à plusieurs, de littéralement (en bon québécois) « écoeurer » un individu jusqu'à ce que cette personne, à force de harcèlement psychologique s'en aille ou commette un acte répréhensible afin, ultimement, de mettre quelqu'un à sa place qui, dans la situation économique actuelle par exemple, se cherche un emploi ou a copié l'offre de services d'un concurrent ou encore fait partie d'un regroupement donné.

Dans les gestes du quotidien, le MOBBING peut se traduire par le fait de priver la personne d'information ou de lui donner une responsabilité bien au-dessus de ses forces, de l'épuiser, pour en fin de compte s'en débarrasser.

Le comportement aurait toujours existé chez l'être humain mais ce qui est nouveau, c'est son interdiction en milieu de travail au XXIe siècle (depuis 2004 au Québec). Dans certains pays, il se mérite séance tenante le congédiement pur et simple.

Définitions longues
Pour en savoir davantage, consulter :
http://www.sit-syndicat.ch/Info/Brochures/2006-mobbing.pdf
ou
http://www.bibl.ulaval.ca/info/biddul/bid-176.html

Le mot est du genre masculin comme les prédécesseurs semblables PARKING, DANCING... On ne le trouve pas nécessairement dans les dictionnaires autres que les lexiques spécialisés en gestion des ressources humaines, versions récentes seulement.

Ces femmes qui détruisent ... les femmes. Les ravages du «bitchage» pp. 79-81 sur les comités organisés...