Concert des Idées heureuses : Mullova et Soly jouent Bach

Montréal, le 17 février 2007


Ces deux musiciennes, Viktoria Mullova au violon Stradivarius « Jules Falk » de 1723 et Geneviève Soly au clavecin d'après un modèle de 1745, extrêmement sur la même longueur d'ondes ont offrert cet après-midi leur interprétation toute féminine de quatre compositions de Bach devant environ 300 personnes, et le coup de coeur est allé à la magnifique Sonate IV en do mineur pour clavecin obligé et violon (BWV 1017) qui raconte toute une histoire en quatre mouvements bien distincts. Premièrement, le largo joué lentement comme son nom l'indique mais aussi rappelant la douceur de la vie ; suivi de l'allegro qui ressemble plutôt à une bataille où chacune des deux musiciennes s'affairait à prendre toute la place ; suivi à son tour de l'adagio mélancolique et enfin un second allegro où la vie reprend son cours à vive allure et se poursuit en harmonie.


CD Geneviève Soly :
Livre de clavecin
de Darmstadt
de Christoph Graupner

Dans le cadre de LA VINGTIÈME
Les Idées heureuses présente Mullova et Soly jouent Bach
Samedi 17 février 2007 à 14 h
Église anglicane Saint-Georges
1101, rue Stanley à Montréal, métro Peel ou Bonaventure
40 $ (régulier) - 35 $ (aîné) - 15 $ (étudiant)
Réseau Admission : 514-790-1245 www.admission.com
Renseignements: 514-843-5881 www.ideesheureuses.ca

(Source : Les Idées Heureuses)

 

Montréal, le 23 janvier 2007

« [Viktoria] Mullova may be the most elegant, refined and sweetly expressive violinist on the planet.
( [Viktoria] Mullova est probablement la violoniste la plus élégante, raffinée et agréablement expressive de la planète. ) »
The Chicago Tribune, août 2005.

On la réclame de par le monde, elle a joué avec les plus grands orchestres et les plus grands chefs, la violoniste russe Viktoria Mullova insuffle vie aux œuvres du répertoire traditionnel autant qu’aux pages de la musique ancienne et à celles de la musique contemporaine. C’est avec Geneviève Soly, claveciniste et directrice artistique des Idées heureuses, qu’elle présente un récital à Montréal le 17 février 2007 à 14 h, à l’Église anglicane Saint-Georges, au cœur du centre-ville de Montréal. Une rencontre exceptionnelle! Voilà ce que propose le troisième concert de la 20e saison des Idées heureuses, Mullova et Soly jouent Bach.

Passionnée par le répertoire baroque et l’approche particulière nécessaire à son interprétation, Viktoria Mullova cultive cette passion depuis l’année 2000 en jouant sur des instruments d’époque dans le cadre de collaborations et de tournées internationales avec, entre autres, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, l’ensemble Il Giardino Armonico et le Venice Baroque Orchestra. En mars 2007, elle entreprendra une tournée européenne d’œuvres de Bach avant d’enregistrer l’intégrale des Sonates pour violon et clavecin, avec le claveciniste Ottavio Dantone, pour la maison Onyx. Un mois auparavant, c’est avec la claveciniste Geneviève Soly, musicienne exceptionnelle, saluée unanimement par la critique, qu’elle a choisi de donner des récitals d’œuvres de Bach aux États-Unis (Aspen, le 14 février, et Chicago, le 16 février) et à Montréal.


Les instruments

Viktoria Mullova, violon (Stradivarius « Jules Falk » de 1723)
Geneviève Soly, clavecin (d’après Dulcken, du facteur québécois Yves Beaupré, acquis par Les Idées heureuses en 2005)


Programme : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

Partita III en mi majeur pour violon seul (BWV 1006)
Preludio – Loure – Gavotte en Rondeau – Menuets I/II – Bourrée – Gigue
Sonate IV en do mineur pour clavecin obligé et violon (BWV 1017)
Largo (Sicilienne) – Allegro – Adagio – Allegro

Sonate VI en sol majeur pour clavecin obligé et violon (BWV 1019)
Allegro – Largo – Allegro (clavecin solo) – adagio - Allegro
Partita II en ré mineur pour violon seul (BWV 1004)
Allemanda – Sarabanda – ciaccona


Les Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach font partie des sommets de la pensée du compositeur. Bach transforme ici le concept du violon alors considéré essentiellement monodique, en un instrument polyphonique d’une dynamique et d’une force dramatique exceptionnelles. Viktoria Mullova en choisira deux parmi les trois du catalogue. Le critique Tim Ashley du quotidien britannique The Guardian a écrit : « To hear Mullova play Bach is, simply, one of the greatest things you can experience… (Entendre Mullova jouer Bach est tout simplement une expérience inoubliable…) »

Nous reconnaissons aujourd’hui que Bach a mené le genre de la sonate en trio à son apothéose avec les sonates pour clavecin obligé et violon; au lieu de se limiter à une ligne de basse chiffrée au clavecin, comme c’était l’habitude, Bach destine les voix de dessus du trio au clavecin et au violon. Son fils Carl Philipp Emanuel disait d’elles qu’elles sont « parmi les plus belles oeuvres de mon père bien-aimé. »


Les musiciennes

Viktoria Mullova et Geneviève Soly ont en commun leur passion pour le répertoire baroque et l’approche particulière nécessaire à son interprétation. Toutes deux jouent sur des instruments de facture historique.

Viktoria Mullova
Violoniste à l’exceptionnel talent et de calibre international, Mullova a reçu sa formation à l’École centrale de musique de Moscou et au Conservatoire de Moscou. Elle remporte en 1980 le premier prix du Concours Sibelius d’Helsinki et, deux ans plus tard, la Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski. Depuis, sur son « Jules Falk », un Stradivarius de 1723, Mullova s’est produite avec la plupart des grands orchestres sous la baguette des chefs les plus renommés. On l’entend également à l’occasion des festivals les plus prestigieux. Elle regroupe aussi autour d’elle des musiciens avec lesquels elle se sent des affinités pour former le Mullova Ensemble. L’ensemble effectue, depuis juillet 1994, de nombreuses tournées et a enregistré deux disques (Concertos de Bach et Octuor de Schubert). Mullova se produit régulièrement en récital avec la pianiste Katia Labèque, avec qui elle vient de réaliser un premier disque en duo (ONYX CLASSICS – ONNYX 4015). Sa discographie chez Philips Classics s’est value plusieurs prix prestigieux.

Geneviève Soly / www.ideesheureuses.ca
Musicienne d’exception, claveciniste et musicologue québécoise, Geneviève Soly exprime sa passion pour le clavecin et l’époque baroque en fondant en 1987 à Montréal Les Idées heureuses, dirigé par elle depuis. Elle y a produit plus de 150 concerts et en a présenté au-delà de 300 qu’elle a commentés. Geneviève Soly a, entre autres, joué en duo avec le gambiste Jay Bernfeld et avec le claveciniste Andreas Staier. Elle se consacre actuellement à sa carrière de claveciniste soliste, à la direction musicale et artistique des Idées heureuses et au développement du Projet Christoph Graupner, ce contemporain de Johann Sebastian Bach dont elle a exhumé l’œuvre en 2000 et dont elle est devenue la plus éminente spécialiste. L’essor de cette découverte et l’excellence de son travail lui ont valu d’être nommée La personnalité de la semaine le 2 avril 2006 et d’être reconnue par les critiques de la presse spécialisée nationale et internationale. Geneviève Soly enregistre en exclusivité sous étiquette Analekta, distribuée en France par Coadex, et leurs disques récoltent régulièrement d’excellentes critiques nationales et internationales, en plus d’être régulièrement primés « disque du mois » sur divers sites internet et dans les revues musicales spécialisées.


Pour en savoir plus sur Montréal

• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• English List of Articles