3 ovations, longues vagues d'applaudissements et de bravos pour de grandes retrouvailles musicales : ZUBIN MEHTA dirige l’OSM après 10 ans d'absence pour le Concert bénéfice


Montréal, le 7 décembre 2007


Un soir seulement

C'était un beau et grand concert hier soir à la salle Wilfrid-Pelletier alors que Zubin Mehta, l'un des chefs d'orchestre les plus acclamés au monde, retrouvait l'Orchestre symphonique de Montréal après 10 ans d'absence pour la source de financement OSM la plus importante de l'année, soirée où les musiciens donnaient aussi de leur temps dans le but d'amasser de l'argent pour le fonds de dotation de l'OSM.

Maestro Zubin Mehta au Concert bénéfice de l'OSM 2007 : deux heures de musique magnifique
Les pieds résolument bien stables sur son podium, Zubin Mehta a d'abord dirigé cinq heures de répétition la veille pour en arriver à un résultat impeccable au concert. Au progamme, deux œuvres magistrales : la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski et Le Sacre du printemps de Stravinski. Ovation à l'entracte, applaudissements d'appréciation généralisés après certains mouvements (Allegro molto vivace de la «Pathétique» et après la première partie du Sacre du printemps), longues vagues d'ovation en fin de concert avec deux retours sur scène pour le maestro qui revenait de son pas lent pour saluer la foule et serrer la main des musiciens.

 
Maestro Zubin Mehta, premier chef à diriger un programme des célèbres Trois Ténors à Rome en 1990
La première fois qu'il dirige l'OSM en 1960, Zubin Mehta n'a que 24 ans. Un an plus tard, il est nommé directeur musical et restera à la tête de l'OSM jusqu'en 1967. L'Orchestre symphonique de Montréal lui doit ses premières tournées internationales : Autriche, URSS, France, Suisse, Belgique. Zubin Mehta connait une carrière prodigieuse, qui se décline comme une série de premières : plus jeune chef invité à diriger les prestigieux philharmoniques de Vienne et de Berlin, plus jeune chef à être nommé à la tête d'un orchestre américain important : le Los Angeles Philharmonic de 1962 à 1978 puis le New York Philharmonic de 1978 à 1991, premier et unique directeur musical du Philharmonique d'Israël. En 1999, il réunit pour la première fois le Philharmonique d'Israël et l'Orchestre d'état bavarois dans une interprétation historique de la Symphonie no 2, « Résurrection » de Mahler.

Hyperliens
Orchestre symphonique de Montréal
Quoi faire à Montréal - Noël 2007
Quoi faire à Montréal - Calendrier des concerts

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
Vidéos ServicesMontreal.com tournées lors d'événements à Montréal

Vidéo du maestro Zubin Mehta, septembre 2008 en conférence de presse