![]() |
|
Ève Cournoyer, Lucien
Francoeur et Marc Arseno
Photo © Jacqueline Mallette 2005 |
Montréal capitale mondiale du livre 2005
Fêtes d'inauguration
Montréal, le 20 avril 2005
Les 23 et 24 avril 2005, plus d'une centaine d'artistes partageront leur passion des livres avec le public, sur l'esplanade et dans le couloir des pas perdus de la Place des Arts.
Il y aura six chapitaux sur l'esplanade, un spectacle d'ouverture avec Gilles Vigneault et plusieurs autres au Piano Nobile, foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier, une programmation digne du lieu avec des animateurs comme Sophie Durocher et Jean Fugère, du cinéma et toutes catégories de littérature y compris celle qui apporte aux adultes le merveilleux dont s'abreuvent les enfants, un atelier et jeu-questionnaire Harry Potter, du meurtre et mystère, un atelier d'illustration A vos plumes et pinceaux, plusieurs heures de conte d'ici et d'ailleurs incluant le Sénégal, du théâtre, de l'expression libre et même un Rave littéraire.
![]() |
|
Caroline Mérola, gantée
pour ne pas se geler les doigts
Photo © Jacqueline Mallette 2005 |
Mises à jour - 23 avril 2005
Le spectacle d'ouverture, qui a réuni plusieurs duos (Robert Lalonde/Jorane, Gilles Vigneault/Angèle Dubeau, Nadine Bismuth/Taima, Bruno Roy/Yves Lambert et Lucien Francoeur/Eve Cournoyer) ce samedi 23 avril, dès 11 h au Piano Nobile, foyer de la Salle Wilfrid-Pelletier était comble avec une ou deux rangées de monde debout. Et ça valait le déplacement, malgré cette pluie infâme sous laquelle on ne se trouve jamais très longtemps de toute façon.
D'abord, pour plusieurs c'était plus que des duos, ensuite particulièrement pour entendre Gilles Vigneault déclamer comme nul autre un poème à l'index appris dans sa jeunesse et, dans le cas de Lucien Francoeur/Ève Cournoyer, ils avaient préparé un véritable numéro impeccablement « au poil » où la poésie de Gaston Miron était intercalée de pauses pour laisser place à l'ambiance créée par la voix d'Ève Cournoyer et la guitare de Marc Arseno. Chapeau aussi à Elisapie Isaac, auteure, chanteuse, cinéaste et photographe du Nunavik, qui a lu un texte de Nadine Bismuth dans un français remarquable, accompagnée à la guitare par Alain Auger.
Tous les merveilleux artistes de ce spectacle se retrouveront dans d'autres présentation tout au long de la fin de semaine, y compris Jorane à qui on laissait un peu mieux finir ses improvisations dans le chapiteau immédiatement après.
![]() |
|
Contes du Sénégal
Ndiouga Sarr, conteur Sadio Sissokho à la cora Photo © Jacqueline Mallette 2005 |
Sur le site, les chapitaux sont par thèmes et sont loin d'être vides. On a ramené les conteurs dans le corridor des Pas perdus comme en fait foi la photo ci-contre. Très jolies leurs histoires ; elles plairaient sans doute à Gilles Vigneault qui sous la tente du Café littéraire à 17 h 30 (c'était samedi soir mais pas à St-Dilon) a nommé le livre qui l'a le plus marqué et qui est, après le dictionnaire, celui des Fables de La Fontaine. Il souligne en avoir appris environ 50 et en connaître encore une douzaine. Il nous a même dit tout d'un trait La tortue et les deux canards qui a pour thème le bavardage. Selon lui,« il y a toujours un personnage là-dedans qui peut nous ressembler ». Après cette performance, l'animatrice Sophie Durocher est allée jusqu'à lui demander de nous chanter quelque chose, ce qu'il a fait avec cette immense générosité qui lui est propre, en interprétant Gens du pays, accompagné au violon par Angèle Dubeau et avec toute la salle qui reprenait à chaque refrain.
La programmation est distribuée gratuitement sous forme de brochure (avec plan à l'endos) de même qu'un encart du Devoir sur Montréal capitale mondiale du livre 2005-2006. Il reste une foule d'activités aux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et aux fêtes d'inauguration jusqu'à dimanche soir, y compris les suivantes :
- une soirée de littérature érotique offerte aux plus audacieux en compagnie de Pierre Curzi, Sophie Faucher et Marie-Sissi Labrèche le samedi 23 avril, de 21 h à 23 h, au Cabaret littéraire (Chapiteau 4);
- une performance de la Ligue Nationale d'Improvisation, qui fera revivre les années du Refus global et des surréalistes le samedi 23 avril, de 16 h à 17 h, au Café littéraire (Chapiteau 2);
- une lecture d'extraits choisis de l'oeuvre de Réjean Ducharme par Gabriel Arcand le dimanche 24 avril, de 14 h à 16 h, au Studio-Théâtre;
![]() |
|
Gilles Vigneault
a déclamé du Verlaine Photo © Jacqueline Mallette 2005 |
- le lancement par Gilles Vigneault de la réédition de son livre disque Un trésor dans mon jardin en présence de l'illustrateur Stéphane Jorish, de l'interprète Nancy Dumais et du conteur Michel Faubert le dimanche 24 avril, de 10 h à 11 h 30, au Café littéraire (Chapiteau 2);
- la présence à Montréal du cinéaste canadien de renommée internationale Norman Jewison qui viendra présenter sa toute récente biographie intitulée This Terrible Business Has Been Good to Me le dimanche 24 avril, de 12 h à 13 h, au Café littéraire;
- des rencontres avec de nombreux auteurs parmi lesquels Marie Laberge, Pauline Gill, Gaétan Soucy, Neil Bissoondath, Trevor Ferguson, Jean-Jacques Pelletier et plusieurs autres activités à ne pas manquer.
Jeunes
Les jeunes lecteurs ne seront pas en reste avec des animations en compagnie des personnages de leurs livres préférés, des ateliers de bandes dessinées, des jeux meurtres et mystères et un rave littéraire endiablé, animé par Tristan Demers, avec, entre autres, les auteurs Patrick Senécal et Raymond Parent. Les créateurs seront aussi à l'oeuvre en direct lors des manifestations suivantes :
- réalisation d'une bande dessinée géante, les samedi 23 et dimanche 24 avril au Chapiteau 1;
- scène des beaux parleurs entièrement consacrée aux poètes et aux conteurs, les samedi 23 et dimanche 24 avril au Chapiteau 6;
- soirée de spoken word et de graffitis dirigée par Alexis O'Hara le samedi 23 avril, de 21 h à 23 h au Chapiteau 6.
Réservations d'hôtel dans le monde entier et pour toutes les bourses
Hyperliens
Montréal capitale mondiale
du livre 2005
Journée mondiale du livre et du droit
d'auteur
Livres
et CD
Pour
en savoir plus sur Montréal
Articles en français
Quoi faire à Montréal
English List of
Articles