Le Boréal Express, journal d'histoire du Canada
Troisième et dernier Volume, 1810 - 1841
Les PATRIOTES, Durham et nombreux pays qui se libèrent ailleurs dans le monde au 19e siècle

Des historiens dotés d'un sens aigu de la grande et de la petite Histoire plus de la caricature

Auteurs et direction : Gilles Boulet, Jacques Lacoursière (vidéo), Denis Vaugeois (vidéo)
Nombreux collaborateurs
Mise en page :  Lévis Martin

Éditeur : Septentrion, Québec


Montréal, le 16 décembre 2010


Le Volume 3 du « Journal d'histoire du Canada, Le Boréal Express »
C'est le dernier volume de ce faux journal au contenu historique rigoureusement vérifié, dirigé par trois historiens québécois, maintenant numérisé, publé chez Septentrion à Québec.

C'est au bout de recherches longues et assidues que Gilles Boulet, Jacques Lacoursière et Denis Vaugeois ont dirigé les journaux individuels que constitue ce 3e tome aux collaborations nombreuses. Il s'agissait cette fois de raconter le Québec et le monde des années 1810 à 1841, années qui se sont caractérisées par d'innombrables soulèvements indépendantistes ayant réussi en de nombreux pays qui ont ainsi pu se libérer de colonisateurs abusifs.

Le début du XIXe siècle inclut aussi la fin des hostilités entre les États-Unis et l'Angleterre, les loyaux sujets de la Couronne, le parti patriote et le vote des 92 résolutions, les soulèvements de 1837 et 1838, l'union des deux Canadas plaçant de facto les Canadiens français en infériorité numérique... « Par l'histoire - Citoyen du temps - La devise du journal Boréal Express prend tout son sens dans ce troisième album dont la fascinante période historique trouve encore écho dans la société québécoise contemporaine. »

Quelques titres
«.Pie VII rentre triomphant à Rome » (p. 424), « Un chili indépendants » (p. 430), « Petro 1er, empereur du Brésil » et « Augustin 1er, empereur du Mexique » (p. 463), Panama, deux ans après » et « La république orientale de l'Uruguay » (p. 485), « Le droit de vote des femmes UN MYTHE ? » (p. 492), « Les moeurs électorales du Bas-Canada » et « Inquiétude économique » avec photo d'archives de la rue saint-Jacques à Montréal, en hiver puisqu'on y aperçoit des sleighs et un homme occupé à pelleter (p. 506), Le Rapport Durham - Diagnostic . Remède (p. 560-561, journal de l'année 1839).

Le Volume 5, No. 10
Pour toute personne qui voudrait comprendre le soulèvement de 1834, en apprendre plus sur Louis-Joseph Papineau,
sur les réactions des banques, se renseigner sur les 92 résolutions en deux pages résumées... et aussi pour lire à propos d'un « juge condamné pour mépris de cour » (p. 526), « la fin du choléra » (p. 527) ou encore si les « voitures à vapeur envahiront [...] nos routes » (p. 527).

Bien sûr, le Volume 6, No. 11 suit avec l'année 1838 qui traite entre autres de « La presse bas-canadienne menacée » et rapporte un grand BILAN 1834-1838, incluant l'emprisonnement et l'exil des Fils de la Liberté.


CHRONIQUES

Parmi les pages féminines
« La rigueur du climat canadien a forcé rapidement les habitants du pays à créer une nouvelle mode pour les vêtements d'hiver. » Cette phrase est précédé d'une demi-page verticale de jolies coiffures et costumes d'époque, en page 440.

Parmi les Caricatures et BD
Sur un tabouret, portant le bonnet d'âne, « un Canadien errant... bêni dans son foyer », suivi en page 484 d'une Lettre à la Rédaction, L'ignorance des Canadiens.

BILLET
Les propos de Papineau,... précédé d'une N.D.L.R., note de la rédaction indiquant bien que ses « propos [...] lui sont personnels et n'engagent en rien le Boréal Express. (p. 492)

Vraiment de la lecture qui fera rire et stimulera la discussion et la connaissance de l'Histoire. Ne serait-ce que pour savoir d'où l'on vient pour ne pas encore répéter les mêmes erreurs...


Rencontre avec l'historien Jacques Lacoursière au Salon du Livre de Montréal 2010 à propos du troisième volume :




Rencontre avec l'historien Denis Vaugeois au Salon du Livre de Montréal 2010 :




Pour rire et lire les pages dhistoire du Québec à sa guise

L'ouvrage concocté par les jeunes historiens qu'étaient les auteurs à l'époque où ils ont rassemblé tout ce contenu extraordinaire présenté sous forme de journal est tout à fait captivant. Intrigues politiques, éditoriaux engagés, les journalistes jouent leur rôle et sont les garants d'une information dynamique et de qualité.

Le journal Boréal Express, brillamment mis en pages et illustré par Lévis Martin, est un tour de force qui présente une vision unique de l'histoire de l'Amérique septentrionale et du reste du monde. Presque 50 ans après sa première parution, le Boréal Express contient encore la plus vivante, la plus complète et la plus variée documentation sur l'histoire qu'on ait mise à la disposition du grand public.

Le premier volume ainsi que le deuxième volume sont déjà en librairie.

Jacques Lacoursière, comme il le raconte lui-même, est fils d'imprimeur et s'est vu interdire la bibliothèque dans un collège classique du Québec en 1948 (dans la vidéo, minutes 2:52 - 4:10).


Les Éditions du Septentrion
permettent aux internautes de feuilleter le livre à l'adresse Internet suivante : http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3175

Entrevues d'auteurs - vidéos 2010

Livres sur la Conquête et l'histoire du Québec

Livres, musique, CD, DVD

Guides touristiques et publications sur le Québec

Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi quelque calendriers :
Cinéma
Expositions
Décembre
Noël
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

femmophobie.com
Recherche Internet