Petite philosophie du bonheur
pour temps de crise

de Candide Moix
Éditions Jouvence
109 pages
Prix : 13,95 $

Candide Moix publie sa
Petite philosophie du bonheur
pour temps de crise

aux Éditions Jouvence

Montréal, le 2 janvier 2007

À prime abord, l'auteur porte un nom qui porte à réflexion : Candide Moix, selon la photo est un homme et selon la mini-biographie un Suisse, donc né dans une confédération d'États qui ont su et savent toujours tirer profit de la richesse autant que de la pauvreté de tous les pays membres des Nations Unies. De quoi mener une bonne réflexion, avec un moi au pluriel, puisqu'il s'écrit avec un x.

Dans la Petite philosophie du bonheur pour temps de crise, Candide Moix résume sa pensée basée sur le bon sens. En 13 chapîtres, il y condense énormément d'idées réfléchies et résume sous autant de thèmes un retour aux bases du bon sens qui semble manquer à un tas de gens en ces années de confusion à un point tel que l'on n'en finit plus de surligner ses paroles qui traitent autant de la mort que des plaisirs, du bonheur, de la pensée chrétienne, de l'oisiveté, du simplisme, des faiseurs d'argent, des certitudes sans preuves, de sagesse, de la surconsommation, de la frénésie de l'accumulation, du conformisme systématique, de la haine de soi, du suivisme généralisé... Tant et si bien qu'il se pose la question et y répond lui-même, en page 83, « Pourquoi tant de gens qui travaillent comme des forcenés ont-ils des fins de mois difficiles, alors même qu'ils se privent parfois du nécessaire ? À cause de la dictature de l'argent ».

Dans sa recherche, il cite quelques auteurs surtout récents mais également Blaise Pascal et Charles Péguy de même que, surtout vers la fin, de courtes phrases de la Bible. Cette Petite philosophie du bonheur pour temps de crise, en petit format et à petit prix qui se lit en une soirée, se glisse bien dans une serviette que l'on trimballe partout afin de pouvoir se remettre les idées en place quand on subit un peu trop fort les pressions indues de « notre époque (où) existe un immense malentendu à propos de la liberté. On confond trop souvent l'autonomie (...) et l'absence de limites. » (page 30).

IN / OUT
Chaque début d'année, de nombreux magazines publient une liste de ce qui, selon eux, est encore portable et ce qui ne l'est plus. En ce début 2007, ServicesMontreal.com publie un seul des OUI et NON de la Petite philosophie du bonheur pour temps de crise (tiré de la page 67) :

Non à la manipulation et oui à l'esprit critique

 

Achats en ligne
Du même auteur, Candide Moix, RETOUR AUX SOURCES



Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• Quoi faire à Montréal
• English List of Articles