Un roman brillant, genre téléréalité jeune adulte, génération actuelle qui intègre SKYPE et les nouvelles pressions sociales, plusieurs sortes de départ, la vie à l'étranger, l'exclusion sociale...
la vie des unes et des uns et des autres, ensemble ou en parallèle, de jour en jour, à des heures différentes

Moins une. Gabriel-Alexandre
Auteure : Annie Talbot
Édition Les Malins, Montréal, Québec


Montréal, le 18 décembre 2009


Moins une

Moins une est une série littéraire géniale qui a débuté par un premier tome racontant l'histoire du suicide d'une jeune adolescente, suicide qui a fait du même coup basculer la vie de trois «amis» de la jeune femme.

Tome 2 — Gabriel-Alexandre

Deux ans après la mort de Sophie, Gabriel-Alexandre tente de fuir sa mauvaise conscience et d'oublier Charlotte. Il décide alors de poursuivre ses études en France. Pour éviter de commettre les mêmes erreurs qu'à Saguenay, il s'impose trois règles de conduite censées lui permettre de repartir à zéro. Il constatera cependant qu'il n'est pas si facile de se construire une nouvelle vie puisque tout le ramène à son passé, lourd de souvenirs...


Gabriel-Alexandre, Anna, Marine et les autres
Qu'on ait lu ou non le premier tome de la série, on s'y retrouve assez facilement entre les familles québécoises et alsaciennes, et on embarque tout de suite dans le tome 2. Entre le vendredi 12 janvier et le lundi 19 février 2007, Gabriel-Alexandre vit et étudie en France, sa jeune soeur Anna restée à la maison et au village à faire de la photographie amateure, et Marine, une étudiante française «fine» que rencontre Gabriel-Alexandre un peu en situation d'«auberge espagnole».

Jeune, sérieux, rigolo et bien écrit
Le roman est extrêmement bien écrit, style jeune du 21e siècle ayant bien appris sa grammaire française malgré tout. D'une journée à l'autre et d'un personnage à l'autre, on est témoin de leurs pensées au «je», de leurs expériences et idées. Et ça bouge, qu'il soit 22h51 ou 16h32, que les personnages se trouvent à l'université ou à la bibli de Metz, en congé à Paris, en route dans le parc des Laurentides, ou bien à ... Rohrbach-Lès-Bitche!

Tout ça dans un style super léger
Omniprésent le sens de l'humour dans ce texte qui tout de même intègre des notions de vie en société et de survie à l'école polyvalente mais aussi après, de même que les nouvelles pressions sociales y compris celle pour tous les jeunes garçons de se demander ou d'essayer l'homosexualité comme s'il s'agissait d'une coupe de cheveux dernier cri. Ce qui compte c'est qu'au bout des quelque 200 pages se dessine automatiquement, chez le lecteur, un sourire de bonheur génial tellement le récit est formidablement bien mené dans ses juxtapositions et ses manières de présenter de très dures réalités, tout particulièrement l'exclusion sociale et comment on s'en sort quand on a été partie prenante à des méchancetés d'adolescent, à des cruautés déchirantes souvent juste pour passer le temps.

Si vous trouvez le livre en librairie, feuilletez-le en page 83, une page incroyable qui vous fera doublement rire (peut-être un peu jaune) des préjugés français à l'égard des Canadiens et ensuite l'une des véritables surprises qui attend un jeune adulte parti expérimenter l'Europe après le cégep.


EXTRAITS

« Un jour, tu arrives dans un endroit où tu ne connais personne. Tout à coup, le regard que les autres portent sur toi a moins d'importance. » (p. 63)

« C'est là que j'ai compris un aspect fondamental du système d'éducation français : ici, on part de zéro et on accumule les points au mérite; au Québec, on part de cent et on perd des points. Deux mentalités complètement différentes. À ce moment-là, mon enthousiasme débridé à l'égard de tout ce qui était différent est quelque peu retombé. » (p. 126)

« (Je me sens un peu mal d'anéantir le travail de la journaliste en herbe parce que j'ai moi-même négligé mon travail, mais...)» (p. 141)





Vraiment un excellent livre qu'il faudrait mettre entre les mains de vos ados ou jeunes adultes et donner à lire aux parents de jeunes qui apprennent la vie à la polyvalente, au cégep ou à l'univ.

Livres, musique, CD, DVD

L'ABC des filles
Les Malins



Montréal
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal, les calendriers
logo ServicesMontreal.com Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants
Excursions et spectacles en dehors de Montréal
IMAGINE LA PAIX
Recherche Internet