Légers Arrangements avec la VéritéUn roman ironique, savoureux et drôle sur un sujet sérieux

Légers Arrangements avec la Vérité

Auteur : Pierre Christin
Éditions Métailié, Paris


Collection   N O I R   INÉDIT


Montréal, le 6 mars 2011


« C'est parce qu'elle ne servait à rien
qu'elle était utile aux jeunes esprits. »


LE POUVOIR et LA VÉRITÉ
L'histoire débute en plein chaos cacophonique de contestation étudiante : « Gestapistes ! » s'exclament les uns, « Les casseurs, c'est pas nous c'est eux » rétorquent les autres. Au milieu se trouve Simon, professeur qui ne s'amuse plus tellement dans cette université de Parix XV dont les meilleurs jours furent autrefois. Mais les vicissitudes de son existence sont sur le point de le mener vers une rencontre hasardeuse qui le poussera aux quatre coins de la planète à la rencontre de personnages curieux.

L'habit fait le moine
Dans ce roman ironique, la grande école trop intellectuelle et les affaires très entreprenantes de même que les individus fort douteux se confrontent et peut-être même se compromettent tous ensemble, séparément, en ligne rompue verticale ou diagonale. Dans ce savoureux roman, les gens d'affaires qui ont du succès sont ostentatoires même quand ils s'embusquent dans de brosses bagnoles, les autres aux vêtements plus nonchalants se déplacent à pied ou en train à moins qu'ils ne cherchent à camoufler leur fortune ou leur existence, et d'autres encore portent leurs habits toujours très au ras du corps et se repèrent tout aussi facilement entre eux. Dans ce roman réjouissant où du petit monde rencontre du «grand monde» ou qui se prend pour, notre professeur quitte temporairement son petit monde contestataire pour faire des recherches sur un important monsieur ne voulant pas disparaître dans l'oubli.

En prime, la recette de l'édition à succès
On y propose des démarches inquiétantes et des rencontres risquées autour du globe avec de l'aventure descriptive narquoise et du suspense jusqu'à la dernière ligne droite et même après, sans oublier les intrigues amoureuses qui s'entrecroisent. Russes, Sud-Américains, Français et autres nationaux se succèdent sur une courte période qui changera sa vie. On n'est jamais trop inquiet pour lui, cependant, le tout étant livré sur des notes amusantes et drôles.

Pierre Christin, auteur prolifique
La plume de Pierre Christin est juteuse, si on peut dire. Rieuse, en tout cas. Moqueuse, avisée, serrée, brillante et jusque romantique. Elle tient parfois de la bande dessinée à laquelle s'est adonné l'auteur en collaboration avec nombre de ses collègues. Il observe et voit tout, expose ses remarques, décrit merveilleusement les paysages de montagnes, la mer et même la ville, sans manquer l'ombre d'un détail pittoresque, en outre les odeurs. il n'hésite pas à citer les mauvaises traductions rigolotes du Net ou à décrire les malins qui veulent à tout prix imposer leur loi tordue à des individus vrais et sincères.

EXTRAITS

« Tout ce beau monde constitue le cercle des notables post-marxistes recyclés ici et là en spécialistes de la démocratie autoritaire, aussi appelée verticale du pouvoir, et abonnés aux colloques sur le sujet. » (p. 97)

« un homme âgé qui avait des touffes de poils lui sortant du nez et des oreilles, des sourcils hérissés protubérants, une toison couvrant ses mains puissantes et des pieds plats grands comme des assiettes » (p. 109)

« Elle a toujours été jalouse comme une tigresse avec les grands hommes de son petit panthéon. » (p. 149)

« C'était marée montante. La grève sans fin était totalement vide de toute présence humaine. Louise mit un pied nu dans les friselis des vagues venant mourir sur le rivage plat à perte de vue. » (p. 151)

« C'est parce qu'elle ne servait à rien qu'elle était utile aux jeunes esprits. » (p. 178)

Un roman tellement ironique, savoureux et drôle que l'on arrive pas à le quitter et qui nous rend quelque peu triste au moment d'en lire les dernières lignes, mêmes si celles-ci - à l'image du roman en entier - nous réserve un moment de pur bonheur.

En librairie depuis le 3 mars 2011.

Légers Arrangements avec la Vérité est publié aux Éditions métailié, Paris
L'homme qui aimait les chiens

Livres, musique, CD, DVD

Montréal
femmophobie.com
Articles sur Montréal et le Québec en français
Quoi faire à Montréal

Voir aussi les calendriers :
Beaux-Arts
Cinéma
Expositions
Musique classique
Marshyperlien livres CD DVD sorties littéraires disques vidéos
Excursions et spectacles en dehors de Montréal

Recherche Internet