Le Grand Voyage

Montréal, le 3 avril 2005

Le Grand Voyage

Une épopée musulmane
Au moment où le pape Jean-Paul II passe à l'histoire, voici un film absolument grandiose sur le pèlerinage d'un père musulman accompagné de son fils non pratiquant et élevé selon d'autres normes, celles de la célérité occidentale aux accents marocain et français.

Le choc des cultures et des générations
Père et fils ne sont absolument pas sur la même longueur d'ondes : le père, intraitable, qui contrôle tout et considère que ceux qui sont pressés sont déjà morts, impose à son fils de le conduire en voiture jusqu'à La Mecque, puis, en route, jette le téléphone cellulaire de ce dernier avant de lui faire quitter l'autoroute pour des chemins perdus dans la campagne yougoslave alors que leur bagnole est presque aussi âgée qu'eux et qu'ils sont embarqués pour un périple de 10 000 kilomètres aller-retour. Toutefois, quand son fils lui demande de s'arrêter ne serait-ce qu'une heure pour visiter Milan ou Venise, il lui répond : Tu crois qu'on fait du tourisme ? L'entente n'est vraiment pas facile entre le vieil homme qui a sa propre philosophie basée sur sa foi et le jeune qui subit par respect, chacun manifestant hostilité et rancœur envers l’autre.

Un film grandiose
Le père et le fils, ainsi que les nombreux personnages intervenant dans Le Grand Voyage, nous font passer par toutes sortes d'émotions, de situations pittoresques et d'inattendus parfois très drôles. On garde les yeux rivés à l'écran et ce, jusqu'au dénouement de ce long parcours entre la France et l'Arabie Saoudite, là où se confirment autant l'attachement que les convictions individuelles, situées aux antipodes.

D'une durée de 108 minutes, ce premier long métrage d'Ismaël Ferroukhi a remporté le Lion du futur au dernier Festival de Venise ainsi que le Bayard d'Or de la meilleure première œuvre au Festival de Namur en 2004. Le Grand Voyage prend l'affiche le vendredi 8 avril à Montréal, au cinéma Ex-Centris, en version originale française.

Hyperliens
Calendrier Cinéma
Montréal capitale mondiale du livre 2005-2006

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
• English Articles