VISAGES CACHÉS, un film sur l'acharnement des tueurs de femmes, sur les crimes d'honneur
présenté à Montréal dans le cadre du Festival EUROFEST

DVD Ces crimes sans honneur
Violences faites aux femmes


Montréal, le 24 septembre 2008


Du 19 au 25 septembre 2008, se déroule cette année le FESTIVAL DE FILMS DE L’EUROPE DE L’EST. Cette année, le film d'ouverture est un film en provenance d'Allemagne et de Turquie où il est question d'une femme sur laquelle s'acharnent un clan d'hommes et leurs pions qui se croient sans défense ou sans choix, les chefs de village turc vivant maintenant en Allemagne.

Il s'agit d'une fiction qui raconte l'histoire du tournage d'un documentaire entre l'Allemagne et la Turquie. Toute une bande d'hommes obsédés par la volonté de gagner et de tuer ou faire tuer les femmes qui s'aventurent hors de leur contrôle, tuer ces femmes de manière concertée et concentrique, tous contre une à la fois.

De l'extérieur, ces hommes portent l'habit-cravate et ont l'air parfaitement adapté au mode de vie occidental. Mais dans leur tête subsiste un terrible diktat qui les amène à continuer de s'acharner contre une jeune femme sur qui ils avaient fait tomber une sentence de mort pour elle et son bébé. Bébé qui avait été étranglé par le frère de la jeune femme pour qui on avait simulé un enterrement avant de lui donner une nouvelle identité. Oui, mais voilà que le documentaire est passé en Allemagne malgré les recommandations et les promesses. Une histoire d'assassinats inutiles physiques mais aussi moraux. Une histoire qui a transformé un jeune adolescent de 17 ans en assassin et puis en prisonnier puisque c'est lui qui a dû prendre toutes les causes sur son dos, selon le diktat.

Difficile de ne pas se souvenir de ce qui est arrivé ici même au Québec avec cette jeune fille de 16 ans qui a laissé son bébé dans les bois et qui se trouve, elle seule, sous le coup de la loi. Difficile de ne pas penser aux nouvelles semblables qui se passent en Allemagne et ailleurs dans le monde.

L'EUROFEST
Outre ce document, une quarantaine de films de grande qualité en provenance des pays de l'Est de l'Europe : la Turquie, la Tchéquie, la Lituanie, la Lettonie, la Hongrie, la Russie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Slovaquie, l'Estonie, ... et le Canada (Le psy, la victime et le bourreau - en compétition officielle, documentaires)
Tous les films sélectionnés sont des films de grande qualité, plusieurs se sont mérité des prix dans des festivals de films internationaux.

Quelques titres de l'édition 2008
Grand-père et grand-mère sur le thème de l'exil, Le village qui s'enfonce à propos de maisons qui sont soutenues par des poutres chambranlantes, Des cerfs sombres concernant l'élevage et la chasse, La révolution de Mme Ratcliffe - une comédie racontant l'histoire d'une famille qui quitte le Yorkshire pour aller s'établir en Allemagne de l'Est, Diringas - une comédie noire sur les effets du pouvoir de l'image et le monde de la publicité, etc.

Pour en savoir plus sur Montréal
• Articles en français
Quoi faire à Montréal, cette semaine, cette saison
• Hyperliens pour Femmes à Montréal
Violences faites aux femmes