La saga des interdits
de Nicole M. Boisvert et Telesforo Tajuelo
publié chez
Libre Expression
29,95 $
352 pages

Au temps de la censure… et La saga des interdits

Montréal, le 24 mars 2006

Cycle et exposition Au temps de la censure… présentés à la Cinémathèque québécoise
Lancement du livre La saga des interdits

Programmation du cycle Au temps de la censure…
Ce cycle est très court. Il a débuté le 23 mars et se termine déjà le 26. C'est dommage car si on se fie aux Amants de Louis Malle qui a été projeté hier soir, ces films d'une autre époque suscitent aujourd'hui des rires assez justifiés par des comportements et situations où la femme française portée au grand écran, bien qu'elle était capable d'écrire des mots simples à l'usage des domestiques, confondait archéologie et ornithologie et croyait que Tolstoï était un des nombreux amis du mari. On s'imagine aussi facilement en la voyant laisser toutes grandes ouvertes les portières d'une voiture en panne au bord de la route qu'en dehors des codes vestimentaires, du maquillage et des formidables quantités de parfum, elle n'avait d'autres ressources et on lui passait tous ses excès. Pour ce cycle cinématographique, on a été en mesure de passer dans un Cinéma Paradiso et récupérer les bouts découpés dans le but de présenter une version restaurée de ces films.

L'exposition
Les anciennes affiches de cinéma exposées à la Cinémathèque ainsi que les lettres originales des multiples intervenants de la Censure rappellent elles aussi une époque où le clergé et les politiciens s'entendaient vraiment très bien. On peut voir côte à côte l'une des affiches originales et celle employée au Québec où on avait surajouté des vêtements à une fille qui semble tout de même si jeune qu'on se demande si aujourd'hui, ce ne serait pas la police criminelle qui aurait son mot à dire.

De la censure à la Ligue des droits de l'Homme : La saga des interdits
On en a profité pour faire le lancement du livre La saga des interdits qui traite de la censure cinématographique au Québec laquelle a interdit 8 500 films !!! Le Québec sous le joug de l'Église n'en finissait plus de mettre des ouvrages à l'index. Le livre de Nicole M. Boisvert et Telesforo Tajuelo raconte toutes ces histoires, avec photos de Tarzan et autres pas assez habillés de l'époque. Les auteurs incluent aussi des citations de M. Paul Bruchési ou de l'Action catholique pour illustrer cette épopée que le Québec a abolie en 1967. Encore bien des rires en perspective...

La Revue de la Cinémathèque
La description des films projetés dans le cadre du cycle Au temps de la censure… est disponible sur le site de la Cinémathèque québécoise. Des détails sont également fournis dans La Revue de la Cinémathèque No 83 (janvier-février-mars 2006). On peut se renseigner aussi par téléphone au (514) 842-9768. Le prix d'entrée est de 7 $ par séance. Ciné-carte : 50 $ pour 10 séances.

Hyperliens
Cinémathèque québécoise

Suggestions de cinéma à Montréal

LIVRES

Anastasie ou la censure du cinéma au Québec

Paule Baillargeon : « Anasthasie, c'est moi. »

Histoire des genres dramatiques à la radio québécoise, 1923-2008 . Sketch, radioroman, radiothéâtre

Pour en savoir plus sur Montréal
Quoi faire à Montréal
Articles en français
Vacances, Voyages, Guides touristiques