La Sagouine DVD La Sagouine en coffret de 3 DVD
12 épisodes, environ 5 heures de magnifique poésie acadienne

« Je regardions la mer au loin tous les deux »(2e épisode, La jeunesse)
« 22 belles cloches qui se branlaient toutes ensemble » (5e épisode, La loterie)
« Après, pus l'temps d'se bodrer d'nous autres - sauf pour revenir chercher leurs fers - mais y pouvaient pas revenir chercher leur bière... » (4e épisode, La Boune Année)


Montréal, le 25 octobre 2007

C'est la Sagouine qui vous le dit
La Sagouine, c'est un fabuleux personnage extraordinairement poétique, une pure Acadienne originaire de Bouctouche au Nouveau-Brunswick.

Pernez-en ma parole qui a jamais menti
La Sagouine a d'abord été une personne véritable, une certaine Sarah Cormier que l'auteure Antonine Maillet a bien connue et dont elle s'est inspirée pour écrire ses monologues. Ensuite, on a vu La Sagouine sur scène, au théâtre et dans un téléroman toujours interprétée à merveille par une autre Acadienne, Viola Léger.

Voère quasiment toute sa vie dans quelques feuilles de thé
La Sagouine, c'est une femme du peuple au visage noir et aux mains blanches à force d'avoir gratté la crasse des autres. Peu scolarisée, elle ne manque cependant pas d'esprit d'observation. Et c'est en confectionnant un tapis de guenilles ou en faisant des crêpes ou une guirlande de Noël qu'elle nous livre ses réflexions pittoresques, parfois à pleurer de rire, parfois triste, mais toujours dans une poésie très attachante.

La Sagouine en format DVD
12 épisodes de La Sagouine sont maintenant disponibles dans un coffret de trois DVD contenant chacun quatre épisodes à écouter et à réécouter en famille ou entre amis. La Sagouine dit ce qu'elle pense et ce qu'elle voit de manière tendre, laissant parfois deviner aussi le fond de sa pensée. On ne voit pas beaucoup d'autres personnages, ni tellement de paysages autres que la maison, le superbe poêle antique d'avant l'électricité, la cuisine aux armoires fabriquées à la main, le phare, la plage de sable, les outardes, le cimetière, des photos anciennes... D'autres personnages ne sont absolument pas nécessaires ; ils ne ferait que détourner l'attention de cette femme humble et magnifiquement pittoresque qu'il faut toujours écouter avec attention pour bien comprendre et qu'il faut parfois réécouter pour tout comprendre tant son langage est naïf, marqué par le silence du pauvre monde et coloré par la mer, par l'anglais et par le manque de scolarité.


Un véritable recueil de coups de coeur

Les bancs d'église, c'est à mourir de rire
On dirait, par bouts, une explosion de sacres dans la maison aux châssis couleurés du Bon Yieu, le bon Dieu qui devait bien avoère la bosse des affaires...

Le printemps et les dures journées qui y mènent : Là je pouvais pu faire de lavage sans que les hardes gèlent sua ligne.

La loterie vous lance un punch de la fin à vous décrocher la mâchoire.

Dans Le recencement, elle se demande quelle est sa nationalité, sa citoyenneté : américaine ou canadienne ou française ou canadienne-française ou acadienne mais les encenseux ont pas voulu écrire ça. Et son mari qui aux questions trop indiscrètes répond : Avant de mourir mon père s'y est allongé les deux jambes pis y a fait euh - elle en vient au grand dérangement qui a fait perdre leur nationalité aux défunts aïeux déportés. Quoi qu'il en soit, elle veut ne pas mourir avant d'avoir trépassé.

J'ai jamais demandé d'argent, moi, rien qu'une maison (La mort)
Faudrait pour ben faire qu'une personne ayait regrets avant (La mort)


Le coffret DVD La Sagouine d'Imavision, c'est un véritable coffre à trésors littéraire que l'on peut se procurer pour aussi peu que 39,95 $. Une poésie de bord de mer extraordinaire, tout droit sortie d'une période néo-moyenâgeuse canadienne et livrée selon la meilleure technologique du XXIe siècle.

IMAVISION.COM


ServicesMontreal.com
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles récents sur les arts, la culture et les activités à Montréal
LECTURE ET MUSIQUE à Montréal - Nouveautés - Publications