Marie Chouinard
crédit photo : Laurence Labat

Création d’un centre chorégraphique à Montréal
La Compagnie Marie Chouinard reçoit près de 2 millions de dollars

Montréal, le 29 janvier 2007

Une excellente nouvelle pour Montréal
Celle qui a si bien su dans ses derniers spectacles transformer en art la bestialité des hommes accueillait aujourd’hui avec beaucoup de joie l’annonce d'un octroi au montant de 1,2 million de dollars remis dans le cadre du programme d’Aide aux immobilisations du ministère québécois de la Culture et des Communications, somme qui servira à l’acquisition et à l’aménagement d’un immeuble de trois étages situé dans la ville de la Montréalaise, au 4499, rue de l’Esplanade, angle Mont-Royal... en plein coeur du Plateau et face à la Montagne. À ce montant s’ajoute une subvention de 768 006 $, accordée par Patrimoine Canada. Ces sommes ont été consenties dans le cadre de la relocalisation de la Compagnie et de l’aménagement d’un centre de création chorégraphique dont l’ouverture est prévue pour juillet 2007. Les coûts d’exploitation de cet immeuble seront les mêmes que ceux qu’assume présentement la Compagnie, tout en offrant trois fois plus d’espace.

Un peu d'histoire... de la Compagnie
Depuis sa fondation en 1990, la Compagnie Marie Chouinard a été acclamée dans 156 villes de 30 pays, sur quatre continents. La Compagnie Marie Chouinard est régulièrement invitée sur les plus grandes scènes du monde, dans les plus prestigieux festivals. Soirées d’ouverture, soirées de clôture et même les affiches officielles de ces festivals la mettent, plus qu’à son tour, à l’honneur. Les oeuvres de son répertoire sont toujours vivantes, et des orchestres symphoniques l’accompagnent parfois sur scène.

Un peu d'histoire... du bâtiment
Situé au 4499, rue de l’Esplanade, l’immeuble fut construit au début des années cinquante par les architectes Harry Mayerovitch et Alan Bernstein pour accueillir une bibliothèque publique juive. En 1967, le bâtiment est acheté par la bibliothèque Saint-Sulpice, devenue Bibliothèque et Archives Nationale du Québec. Avec le transfert de tous les documents à la Grande Bibliothèque au centre-ville de Montréal, le pavillon fermait ses portes en 2005. Les montants alloués à la Compagnie Marie Chouinard par le ministère de la Culture et des Communications et Patrimoine Canada serviront à effectuer les travaux nécessaires à rendre le lieu fonctionnel. La Compagnie Marie Chouinard se restreindra donc à des rénovations de nature fonctionnelle et qui, de plus, ne toucheront pas à l’aspect extérieur du bâtiment.

Hyperliens
Compagnie Marie Chouinard
Réservations d'hôtel

Pour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles en français
• English List of Articles