Musée des maîtres et artisans du Québec

LE MIRACLE DU FIL
Poésie et belles dentelles!

Du 28 juin au 14 septembre 2003

La dentelle inspire. Elle est belle, sensuelle et légère. Elle inspire les femmes mais aussi les poètes. Ainsi Henri de Régnier comme Huguette Morin-Sasseville, artiste dentellière, sont un jour tombés sous le charme de la dentelle.

Il a écrit des sonnets, elle collectionne des dentelles. Dès le 28 juin, le Musée des maîtres et artisans du Québec propose une exposition inédite intitulée Le miracle du fil, bâtie autour d’un recueil de 16 sonnets composés par Henri de Régnier, de l’Académie française, intitulé Le miracle du fil, et magnifiquement illustré par Yann Bernard Dyl.

Chacun de ces 16 poèmes et illustrations publiés en 1926 (Simon Kra, éditeur) représentait un type de dentelle. Dans le cadre de cette exposition, Huguette Morin-Sasseville renchérit en présentant des exemples rares de sa collection de dentelles anciennes. Parmi eux, une parure de poitrine en dentelle de Venise datant de 1660, et deux pièces uniques comme ces deux châles du 19e siècle, l’un en dentelle de soie blonde et l’autre en dentelle Chantilly noire.

Le miracle du fil présente également une dentelle de Flandres exceptionnelle, datant de 1747 et ayant appartenu à Louise Madeleine Chaussegros de Léry, l’épouse du marquis de Lotbinière, en plus de très belles pièces de dentelles de Cluny, de Malines, d’Alençon et de Chantilly, anciennes et contemporaines. C’est Madame Huguette Morin-Sasseville, elle-même une dentellière aguerrie, qui a documenté et réalisé cette exposition.

Durant celle-ci, la parole du poète est accompagnée du geste de la dentellière, puisque tous les mercredis de 13 h à 16 h des dentellières québécoises démontrent leur savoir-faire aux visiteurs. Venez voir comment le ballet de quelques fuseaux sur un coussin peut donner naissance à tant de beauté! C’est vraiment impressionnant. Pendant toute l’exposition, un diaporama illustrant les techniques et la fabrication de différentes dentelles est également diffusé.

Source : Musée des maîtres et artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent
Station de métro Du Collège, stationnement gratuit
Ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h
Droits d’entrée : adultes 3 $; aînés et étudiants 2 $, tarif famille 6 $ (maximum 2 adultes)
Renseignements généraux : (514) 747-7367
Entrée gratuite les mercredis
Télécopieur : (514) 747-8892
Courriel : [email protected]

Montréal
Articles sur Montréal en français
Quoi faire à Montréal
English Articles