Quoi faire à Montréal - Activités culturelles, ateliers, conférences, événements, festivals - ÉTÉ 2008 - JUILLET

Voir aussi les autres calendriers Cinéma, Musique classique, Expositions, Spectacles, Théâtre, Festivals, Quoi faire à Montréal en famille avec des enfants, Beaux-arts

Juin 2008, Juillet 2008, Août 2008

Vidéo Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com
Biodôme de Montréal
Festival de Lanaudière

Visites guidées du Sedna IV (Durée :   30 minutes) dans le but de mieux comprendre les impacts des changements climatiques
et Présentation d'extraits commentés de Mission Antarctique (Durée :   20 minutes)
Jours :    Mercredi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu'au 31 août et le lundi 1er septembre
Lieu :      Quai de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal, Métro Champs de Mars
Coût :     Contribution volontaire à la Fondation Sedna

Visites gratuites dans le Vieux-Port de Montréal. à bord du navire Le Belem qui a quitté Bordeaux le 18 mai dernier, porteur d'un message d'amitié fort de 4 siècles de fraternité, adressé par la France tout entière aux Québécois. Cette "Traversée pour l'Histoire" du plus ancien et du plus prestigieux grand voilier français se veut ainsi un symbole des traditions et de l'histoire maritimes françaises et tout particulièrement un salut à l'un de ses plus illustres représentants, Samuel de Champlain, navigateur, explorateur et cartographe, qui partit de Honfleur le 13 avril 1608, et accosta sur le site de Québec le 3 juillet de la même année pour y édifier la première "habitation" de la future ville. Pour assurer la pérennité de ce grand voilier historique, une contribution volontaire des visiteurs sera très appréciée.
9 juillet : 14 h à 17 h
10 juillet : 9 h à 17 h
11 juillet : 9 h à 11 h 30 et 14 h à 17 h
12 juillet : 9 h à 17 h

Le Musée du Château Ramezay propose, le 12 juillet 2008 à 14h, une conférence intitulée Le monde mystérieux des profondeurs marines présentée par Monsieur Nelson Cazeils. Depuis toujours les monstres marins fascinent, qu’ils s’agissent de créatures fantasmagoriques et redoutables, comme les sirènes et le Grand Serpent de Mer, ou d’animaux réels et effrayants, à l’exemple du calmar géant ou du cachalot solitaire, naufrageur de vaisseaux. Monsieur Nelson Cazeils fera la démonstration que malgré l’avancée du savoir scientifique, les monstres marins apparaissent plus vivants que jamais. Les mythes, les légendes, les mystifications et la réalité ne cessent d’être entremêlés.

12 et 13 juillet
11 h 30, 13 h 30 et 14 h 30
Les contes de Winoosis
Par Christine Sioui Wawanoloath, artiste et auteure abénaquise-wendat
Activités culturelles 2008 au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal ( Les activités ne seront pas annulées en cas de mauvais temps.

Jeudi 17 juillet, 18 h
Caroline Maniaque, Maître-assistante, École d'Architecture et de Paysage de Lille, France. Entrée libre. Pour renseignements : 514 939 7001 poste 1409 ou www.cca.qc.ca/seminaires.

Le jeudi, 17 juillet 2008 pour 10 h, LA GOÉLETTE AMÉRICAINE Lois McClure arrive au bassin Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. Lors de son voyage de retour sur le St-Laurent, depuis son départ des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, le Lois McClure sera à Montréal afin de célébrer la voie maritime inter-reliée la plus importante d’Amérique du Nord, qui rassemble l’histoire du Québec avec celle des États voisins de New York et du Vermont, et même l’histoire du Canada et des États-Unis. Cette voie maritime inclut le fleuve St-Laurent, la rivière Richelieu, le Lac Champlain et la rivière Hudson. La goélette est le bateau amiral des célébrations du 400e anniversaire du lac Champlain qui sera commémoré en 2009, 400 ans après la visite de Samuel de Champlain au lac qui porte son nom. Montréal est une destination stratégique, point tournant de la longue histoire de commerce dans la région. Les visiteurs seront invités à bord du 17 au 22 juillet 2008, entre 10h00 et 18h00. Cette expérience conviviale et riche d’histoire est gratuite. D’une longueur hors tout de 88 pieds, le Lois McClure est la réplique exacte de deux épaves en bois qui gisent encore intactes au fond du lac Champlain. La goélette a été l’hôte de plus de 15 000 visiteurs depuis le début de sa tournée 2008. Les visites se déroulent en français et en anglais avec le professeur Jean Bélisle de l’université Concordia, qui se joint à l’équipage du Musée maritime du lac Champlain, à Bassin Harbor, Vermont, l’armateur du Lois McClure. Après son arrêt à Montréal, la goélette fera également escale à Sorel-Tracy (du 25 au 27 juillet), à Chambly (du 1er au 3 août) et à St-Jean-sur-Richelieu (du 5 au 7 août). Venez célébrer ce patrimoine que partagent nos régions voisines en racontant l’histoire d’une période de notre passé commun aux abords des rivières et des canaux qui nous ont réunis.

Festival Nuits d'Afrique, du 8 au 20 juillet 2008 - Voir aussi la liste complète des spectacles du Festival International Nuits d'Afrique
Vendredi 18 juillet 2008 12:30 Atelier d'instruments malgaches, par HAJAmadagascar, Place Émilie-Gamelin
Samedi 19 juillet 2008 10:30 Atelier de percussions avec Glen Clark, Place Émilie-Gamelin
Samedi 19 juillet 2008 11:30 Atelier de percussions brésiliennes avec Estação Da Luz, Place Émilie-Gamelin
Samedi 19 juillet 2008 12:30 Atelier de danse africaine avec Oumar N'Diaye, Place Émilie-Gamelin
Dimanche 20 juillet 2008 10:30 Ateliers d'instruments ouest africains avec S'temps d'Art Africain, Place Émilie-Gamelin
Dimanche 20 juillet 2008 11:30 Atelier d'instruments marocains avec Nazir Bouchareb, Place Émilie-Gamelin
Dimanche 20 juillet 2008 12:30 Atelier de danses africaines avec Oumar N'Diaye, Place Émilie-Gamelin

Jeudi 24 juillet, 18 h
Topophobia
Par Vittoria Di Palma, Maître-assistante titulaire, Département d'histoire de l'art et d'archéologie, Columbia University. En anglais. Entrée libre. Pour renseignements : 514 939 7001 poste 1409 ou www.cca.qc.ca/seminaires.

26 et 27 juillet
10 h à 16 h        
Démonstration de fabrication de raquettes et de mocassins en peau d’orignal
Avec Bernard et Mariette Connelly, maîtres artisans innus
Activités culturelles 2008 au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal( Les activités ne seront pas annulées en cas de mauvais temps. )


Alpha Thiam et Nathalie Cora

Vidéos et montages Jacqueline Mallette,
ServicesMontreal.com


Vidéos ServicesMontreal.com



Les 31 juillet, 1er et 2 août 2008, la rue Crescent sera l’hôte du Festival Ford Racing sur Crescent, un événement gratuit et unique pour les amateurs de course automobile et le grand public.  À chaque jour pour la durée de l'événement  :
Compétition d’arrêt au puits,
Défi du chef d’équipe ouvert au public (démonter et remonter un moteur en un temps record), de nombreux spectacles enlevants présentés sur la scène, Exposition de voitures exceptionnelles...

Tous les dimanches, sauf exception, jusqu’au 28 septembre : Fidèle à sa tradition musicale électronique, le Piknic Electronik fait danser les foules au parc Jean-Drapeau, autour de la statue de Calder ou encore dans les jardins des Floralies. Pour connaître les détails de cette programmation, visitez le www.piknicelectronik.com.

Pédalez au rythme de la sculpture
Les samedis et les dimanches du 7 juillet au 19 août
10 h et 14 h - Entrée libre
En compagnie d’un guide, découvrez, à vélo, les quelque 50 sculptures monumentales du Musée plein-air de Lachine, l’un des plus grands jardins de sculpture au pays.
Départ du Musée de Lachine. Annulé en cas de pluie

Les Week-ends du monde (28 juin au 20 juillet) : Le parc Jean-Drapeau, ce sont les îles Ste-Hélène et Notre-Dame qui accueillaient le monde en 1967. Il ne peut donc y avoir de meilleur endroit que ce lieu éminemment symbolique et rassembleur pour être l’hôte des Week-ends du monde, présentés par Loto-Québec du 28 juin au 20 juillet. Oeuvrant pour le rapprochement des diverses cultures qui composent la mosaïque montréalaise, ces festivités offriront une gamme diversifiée d’animations artistique et culturelle conçues pour toute la famille. On y célébrera la diversité culturelle mais aussi l’émergence des talents, au moyen d’activités liées au sport, à la danse, à la musique et à la gastronomie.


Réservations d'hôtel




CALENDRIERS
Expositions
Cinéma

Théâtre
Spectacles

Activités 4 saisons dans la nature


Quoi faire à Montréal en famille, avec des enfants

Excursions d'un jour ou plus au départ de Montréal

ServicesMontreal.com informations touristiques francais anglais logo Jacqueline MallettePour en savoir plus sur Montréal
• Quoi faire à Montréal : calendriers culturels
• Articles sur les arts et la culture
• Vacances, Guides de voyages, Réservations d'hôtel