La Compagnie des Indes
Musée du Château Ramezay, Montréal
du 3 juin au 23 novembre 2003
La France, l'Angleterre et la Hollande ont tout spécialement marqué les échanges internationaux du XVIIIe siècle. Ce commerce des diverses compagnies des Indes était tellement florissant qu'il a imposé au Château Ramezay l'agrandissement de son entrepôt de fourrures en 1755.
Pour compléter l'aller-retour de Lorient, en France, au Nouveau Monde en passant par l'Orient, la partie du monde, il fallait 18 mois sur de grands voiliers qui s'arrêtaient à Canton, Pondichery, Mahé, Louisbourg, Québec, Montréal.
A l'ère des découvertes, du Ginseng du Canada
vendu aux Chinois
Dans les salles de cette exposition temporaire, on peut examiner une planche
d'herbier, celle du ginseng du Canada, plante qu'on essaie de ranimer aujourd'hui.
Sous la même glace, un pigeon voyageur, empaillé puisqu'il est trop tard
pour cette espèce d'oiseau déjà disparue.
Il est fascinant de laisser son regard grimper sur les cordages minutieux d'une maquette de voilier de 1200 tonneaux, et admirer les précieux objets, accessoires, cartes et tableaux qui complètent ce voyage, en particulier, un hachoir à tabac bien usagé, diverses porcelaines choisies telles qu'un vase balustre sans aucune craquelure, deux petites bleues qui ont passé 250 ans sous l'eau dans une épave de bateau et même un bidet portant les armoiries de Louis XIV.
La collection permanente
Le
Musée a fait l'objet d'une transformation complète en 2002. On
pourrait surnommer la nouvelle exposition permanente Trois fleurs et un castor
pour les anciennes armoiries de Montréal qu'on y trouve mais ce serait
de passer sous silence les boiseries d'arcajou provenant de l'Exposition universelle
de 1967, la première voiture et plaque d'immatriculation du Québec,
le légendaire Louis Cyr, une paire de patins plus stylisés que
rassurants, etc.
Pendant la saison estivale, des visites guidées ont lieu tous les jours et un café-terrasse Claude Postelle domine le verdoyant Jardin du Gouverneur.
Hyperliens
La collection permanente
Le Musée du Château Ramezay
Pour
en savoir plus sur Montréal
Articles en français
Sortir à Montréal
English Articles