Le mont Royal Montreal ClipArt dessins graphiques images Mont Royal montagnes

Une montagne, cinq arrondissements

Le 23 mars, 2002

Le mont Royal a officiellement célébré son 125e anniversaire l'an passé et un nouveau contrat social est amorcé entre les Montréalais et leur montagne.

Âgée de plus de 125 millions d'années, la première des Montérégiennes est composée de trois sommets: le mont Royal, le sommet du cimetière et le parc Summit à Westmount. Emblême historique et culturel de Montréal, c'est un havre de verdure au milieu de la ville. Plus de 80 espèces d'arbres, de 700 espèces végétales et de 150 espèces d'oiseaux y ont été observées... sans compter la faune humaine qui s'y rend pour jouer du tamtam, danser, flâner, faire du sport et pique-niquer.

En vue de préserver le coeur environnemental de Montréal, les Amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, Héritage Montréal et le Centre de la montagne, ont organisé le 14 mars dernier un sommet réunissant des intervenants de tous les milieux. Dans la nouvelle ville fusionnée, le mont Royal, ses espaces verts et les quartiers de passage qui l'entourent, qui se trouvaient auparavant dans trois municipalités, se départagent maintenant sur cinq arrondissements, soit Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Plateau Mont-Royal, Ville-Marie et Westmount. Alors on se demande comment ce patrimoine naturel, culturel, historique, architectural et d'art sera protégé et par qui. Tout commentaire concernant la Charte du mont Royal peut être acheminé aux Amis de la montagne.

Hyperliens
• Le mont Royal, le Centre de la montagne, Les Amis du mont Royal
• Héritage Montréal
• Le cimetière du mont Royal
• Université de Montréal
• Université McGill

Montréal
• Articles en français

• Calendriers quoi faire à Montréal