Les couleurs de la Guerre

Exposition

le 24 octobre 2000 Marche Bonsecours avec les anciennes armoiries de Montreal, Vieux-Montreal

Montréal reçoit cet automne une exposition unique au Marché Bonsecours. Les couleurs de la Guerre sont des Oeuvres de soldats belges au Front de la Première guerre mondiale (1914-1918).

Cette exposition est intéressante par son point de vue historique. En effet, l'on considère souvent les soldats de cette guerre comme des journalistes de leur temps. Il faut dire que la guerre de 1914-18 était moins rapide que celle qui l'a suivie et que ces soldats avaient un peu de répit entre les escarmouches pour dessiner ou peindre les couleurs des saisons. Ainsi, cette exposition nous montre, entre certaines images désolantes de destruction, des paysages pittoresques datant du début du siècle.

Du point de vue artistique, cette exposition nous démontre la richesse des styles de cette période. En effet, l'on y retrouve des représentations des mouvements post-impressioniste, expressioniste, fauviste et cubiste. Les couleurs sont souvent même presque joyeuses.

C'est la toute première fois que ces tableaux sont vus de ce côté de l'Atlantique. Ils sont prêtés par le Musée Royal des Armées de Bruxelles dont le curateur était présent parmi les quelque 380 dignitaires présents à l'inauguration pour nous en expliquer les détails.

Cette exposition a été organisée par le Consulat général de Belgique à Montréal, le Ministère belge des affaires étrangères et le Musée royal de l’Armée de Bruxelles, avec la participation de la Ville de Montréal.

L'exposition se tiendra du 23 octobre au 10 décembre 2000, tous les jours de 10h à 18h.

Marcelle Ferron, oeuvre d'art metro Champs de Mars, Vieux-MontrealLe Marché Bonsecours est situé au 350 rue St-Paul Est, dans le Vieux-Montréal. Il se trouve à deux pas du Vieux-Port et de la Place Jacques-Cartier, ainsi que de nombreux sites historiques de Montréal. Le fronton porte les anciennes armoiries de Montr&ecaute;al

Station de métro Champs-de-Mars. (Avis aux amateurs, il y a une oeuvre d'art gigantesque de Marcelle Ferron à l'intérieur de cette station.)

L'ADMISSION EST GRATUITE.

Les couleurs de la Guerre
Exercice de compréhension

Lire   Étudier  

Passer
l'examen

Montréal
• Articles en français
• English Articles
• Quoi faire à Montréal